Box-office 1er jour : Une bataille après l’autre attaque fort

Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson ©Warner Bros.

Le nouveau Paul Thomas Anderson se positionne en tête des nouveautés,  qui peinent à atteindre leur potentiel. 

Chez Warner, Une bataille après l’autre empoche 45 000 billets pour une moyenne de 22 entrées par séance (e/s). Il s’agit du meilleur résultat pour Paul Thomas Anderson, loin devant les 18 e/s et 11 000 entrées de Licorice Pizza en 2022, des 13 000 entrées de Phantom Thread en 2018, ou encore des 28 500 billets de There Will Be Blood en 2008 chez Disney. 

Classe moyenne comptabilise 14 000 billets et plus de 24 000 en comptant les avant-premières (AP). La comédie sociale d’Antony Cordier, passée par la Quinzaine des Cinéastes, dépasse son précédent Gaspard va au mariage (8 500 entrées avec AP en 2018 chez Pyramide). Sa tonalité “Parasite” et son beau casting pourraient enclencher le bouche-à-oreille.  

Le Million de Grégoire Vigneron (Sans laisser de traces, 2010) réalise 11 800 entrées (8 e/s). En juin dernier, Le Répondeur se lançait avec 16 000 entrées (9 e/s) chez Tandem (cumul final à 222 000 entrées), tandis que 100 millions ! comptabilisait 11 800 tickets pour 9 e/s en mars 2025 (final à 173 000 entrées). 

Rembrandt de Pierre Schoeller (Un peuple et son roi, L’Exercice de l’État, Versailles) porté par Camille Cottin et Romain Duris, se lance avec 6 200 tickets (7 e/s) chez Zinc. Du côté des thrillers français sur le thème de l’écologie, La Promesse verte d’Édouard Bergeon avait enregistré 17 000 entrées (10 e/s) en mars 2024 chez Diaphana, tandis qu’en mars 2022 Goliath de Frédéric Tellier 23 000 entrées (13 e/s) chez Studiocanal. 

4 000 spectateurs découvrent Muganga – Celui qui soigne. Ce biopic de Marie-Hélène Roux sur le médecin et militant congolais Denis Mukwege sorti par L’Atelier Distribution dépasse Fanon de Jean-Claude Flamand-Barny, sur un autre grand médecin militant, qui avait réalisé 2 600 entrées chez Eurozoom en avril 2025 (cumul final à 245 000). 

Le documentaire de Sepideh Farsi passé par l’Acid Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk, bouleverse 2 000 spectateurs (14 e/s) chez New Story, sans compter ses 13 000 entrées en AP. Du côté des documentaires récents sur la Palestine, on peut citer l’Oscar du documentaire No Other Land, de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor, qui démarrait en novembre 2024 avec 1 700 entrées et 28 spectateurs par séance sous pavillon L’Atelier Distribution (cumul final à 42 000). 

Chez Sony, TKT de Solange Cicurel touche également 2 000 spectateurs, et 3 800 sur ses AP. Sur le thème du harcèlement scolaire, on notera les 1 100 entrées (5 e/s) de Un monde de Laura Wandel en janvier 2022. 

Le spectacle Sans famille, adapté du roman de Hector Malot transformé en série dans les années 1970 Rémi sans famille, réunit 706 petits et grands sous bannière Pathé Live. 

Chez Les Alchimistes, Panopticon premier long du Géorgien George Sikharulidze clôt le classement avec 205 billets. 

Au total, les huit nouveautés enregistrent 75 000 billets, soit une baisse de 71 % par rapport à la semaine dernière, bien portée par les 200 000 entrées de Demon Slayer. À noter qu’en moyenne, les titres du classement réalisent 11 e/s, tandis qu’un sur deux ne dépasse pas 8 spectateur par séance. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson ©Warner Bros.

Les News