L’adaptation vidéoludique distribuée par Sony réalise le meilleur premier jour France d’une année 2022 qui commence enfin à prendre des couleurs.
Uncharted réalise 150 000 entrées sur son mercredi de sortie qui lui assurent une excellente moyenne de 59 spectateurs sur ses plus de 2 500 séances. Avec les 37 000 tickets des avant-premières, le héros de la franchise maison s’assure plusieurs semaines de présence dans les classements. C’est largement mieux que les 43 000 curieux de Jungle Cruise lancé en juillet 2021 ou que les 58 000 amateurs de Tomb Raider en 2018.
Programmé sur 1 881 séances, Maison de retraite affiche une moyenne de 46 spectateurs et cumule, avec ses AP, plus de 135 000 entrées. Un démarrage qui, sans atteindre ceux des Nouvelles nouvelles aventures d’Aladin ou des Profs 2, reste dans la moyenne des comédies avec Kev Adams, comme Amis publics en 2016, qui après un premier jour à 81 000 entrées, avait terminé sa carrière salle à 760 000. Reste à voir l’impact du reste du casting sur la longévité de cette Maison de retraite sous bannière UGC Distribution.
Deuxième sortie Sony de ce 16 février, mais destiné à un public bien plus jeune, Hooper et le Hamster des ténèbres démarre à près de 74 000 entrées en comptant des 33 000 billets enregistrés sur ses AP. Un résultat qui approche le précédent Royal Corgi en 2019 du même co-réalisateur Ben Stassen (son cumul final a été de 860 000 entrées).
L’autre nouvelle proposition jeune public de cette nouvelle semaine de vacances d’hiver, faite par Pathé, se contente de 48 000 entrées (AP comprises). En octobre dernier, Le Loup et le Lion avait démarré, 10 jours avant le début des vacances d’automne, à près de 66 000 entrées.
Débuts très prometteurs pour Un autre monde et Diaphana, avec les plus de 37 000 entrées (AP comprises). Sélectionné à Venise, la nouvelle exploration socio-intime de Stéphane Brizé réalise plus de deux fois plus d’entrées qu’avec En guerre (sélectionné à Cannes 2018, le film avait démarré à 18 000 spectateurs pour un cumul final de 286 000). Par contre, la déception risque d’être de mise pour La Vraie Famille, avec moins de 7 800 entrées (sans les AP). Le mélo d’auteur distribué par Le Pacte réalise la même moyenne de 10 spectateurs par séance que l’Ovni d’UFO, After Blue – Paradis Sale de Bertrand Mandico.
Jour2Fête compte pour sa part 37 curieux par séance pour le premier jour de son documentaire Media Crash, tandis que le film d’horreur The Power distribué par Alba Films et le drame réalistico-mystique Piccolo Corpo chez Arizona, respectivement programmés sur 2 220 et 543 séances, comptabilisent 5 spectateurs par séance pour leur jour de sortie.
Rang | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moyenne | Cumul |
1 | UNCHARTED | SONY | 149 789 | 36 710 | 2 534 | 59 | 186 499 |
2 | MAISON DE RETRAITE | UGC | 86 845 | 48 173 | 1 881 | 46 | 135 018 |
3 | HOOPER ET LE HAMSTER DES TÉNÈBRES | SONY | 40 530 | 33 038 | 1 598 | 25 | 73 568 |
4 | KING | PATHÉ | 34 134 | 13 913 | 1 685 | 20 | 48 047 |
5 | UN AUTRE MONDE | DIAPHANA | 26 561 | 10 494 | 793 | 33 | 37 055 |
6 | LA VRAIE FAMILLE | LE PACTE | 7 791 | 6 162 | 762 | 10 | 13 953 |
7 | THE POWER | ALBA | 1 921 | 2 220 | 363 | 5 | 4 141 |
8 | MEDIA CRASH | JOUR2FÊTE | 930 | 633 | 25 | 37 | 1 563 |
9 | AFTER BLUE – PARADIS SALE | UFO | 885 | 2 547 | 93 | 10 | 3 432 |
10 | PICCOLO CORPO | ARIZONA | 472 | 543 | 86 | 5 | 1 015 |
11 | NOUS | NEW STORY | 2 129 | 45 | 47 | 2 129 |
Partager cet article