Dur mercredi pour les nouveautés, qui peinent à s’imposer au milieu des continuations.
Chez Pan Distribution, Fêlés récolte 7 700 entrées (8 400 avec AP) pour 5 entrées par séance (e/s). La sortie de Christophe Duthuron performe moins que Les Femmes du square (8 e/s pour 11 800 entrées en 2022, cumul à 250 000) et Un triomphe (9 e/s pour 16 000 entrées en 2021, cumul à 307 000), deux autres comédies à tendance sociale.
Suit, juste derrière, L’I.A. du mal chez Sony. Le film d’horreur de Chris Weitz et James Moran attire 7 400 spectateurs (8 000 avec AP) pour 11 e/s, soit un résultat légèrement en-dessous des 12 e/s de La Malédiction : L’Origine le 10 avril dernier (12 000 entrées, cumul à 225 000).
Nouvelle sortie des Films du Losange, La Prisonnière de Bordeaux compile 7 000 entrées (9 200 avec AP) pour 11 e/s ; un résultat bien supérieur aux 900 tickets de Bowling Saturne (2022, cumul à 13 000) et aux 3 700 de Paul Sanchez est revenu ! (2018, cumul à 48 000), les deux précédents films de Patricia Mazuy.
La nuit se traîne peine à convaincre avec ses 6 200 entrées (7 700 avec AP). Porté notamment par Romain Duris, le long métrage de Michiel Blanchart réalise 6 e/s, une performance en deçà d’Elyas qui démarrait – lors de la Fête du Cinéma toutefois – à 36 000 entrées pour 29 e/s (cumul à 179 000).
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Au-delà des Pyrénées, Septembre sans attendre, comédie dramatique solaire où un couple décide d’organiser une fête pour célébrer sa séparation, attire 3 200 spectateurs (4 900 avec AP) pour 11 e/s. La performance à la séance est égale à Eva en août (1 600 entrées en 2020, cumul à 43 000) et Venez voir (800 entrées en 2023, cumul à 13 000), deux précédents films de l’Espagnol Jonás Trueba.
Outre-Rhin, La Belle Affaire glane 2 100 entrées (2 400 avec AP) pour 6 e/s. Le long métrage de l’Allemande Natja Brunckhorst, porté par Sandra Hüller, obtient une moyenne à la séance similaire au Braquage du siècle, comédie argentine tentant d’explorer les failles du système, qui écoulait 5 tickets par séance (500 entrées, cumul à 11 000).
Dans le reste du classement, Alienoid – L’Affrontement attire 2 000 spectateurs et Paradise is Burning 550 (1 400 avec AP). Du côté des Alchimistes, Dreaming Walls écoule 480 billets pour 34 e/s, de loin la meilleure moyenne des nouveautés pour le distributeur marseillais. Enfin, chez Les Acacias, la reprise de La Garçonnière de Billy Wilder comptabilise quelque 280 entrées.
Au total, le top 10 des nouveautés réalise 37 000 entrées, soit une baisse de 50 % par rapport à la semaine dernière. Le meilleur démarrage de la semaine (7 700 entrées) est le plus bas enregistré depuis 2020.
Entrées des nouveautés du 28 août 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | FÊLÉS | PAN DISTRIBUTION | 7 726 | 729 | 1 446 | 5 | 8 455 |
2 | L’I.A. DU MAL | SONY | 7 403 | 696 | 705 | 11 | 8 099 |
3 | LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX | LES FILMS DU LOSANGE | 7 004 | 2 247 | 625 | 11 | 9 251 |
4 | LA NUIT SE TRAÎNE | GAUMONT | 6 224 | 1 563 | 1 076 | 6 | 7 787 |
5 | SEPTEMBRE SANS ATTENDRE | ARIZONA | 3 272 | 1 652 | 304 | 11 | 4 924 |
6 | LA BELLE AFFAIRE | KMBO | 2 112 | 297 | 340 | 6 | 2 409 |
7 | ALIENOID – L’AFFRONTEMENT | CONDOR | 2 014 | 183 | 333 | 6 | 2 197 |
8 | PARADISE IS BURNING | EPICENTRE FILMS | 553 | 941 | 92 | 6 | 1 494 |
9 | DREAMING WALLS | LES ALCHIMISTES | 480 | 113 | 14 | 34 | 593 |
10 | LA GARÇONNIÈRE (REPRISE) | LES ACACIAS | 287 | 21 | 14 | 287 |
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