Box-office 1er jour : Twisters sème le vent et récolte un petit succès

Twisters de Lee Isaac Chung. © Warner

Un blockbuster catastrophe, une comédie potache française et un polar féministe indien se partagent le podium des sorties, dont le nombre d’entrées est en baisse par rapport à mercredi dernier, stimulé par l’arrivée de Moi, moche et méchant 4

Avis de tempête dans les salles de cinéma, où Twisters (Warner) souffle sur près de 42 300 spectateurs, sans compter les 22 400 entrées lors de la campagne d’avant-premières (AP), hissant ainsi son cumul à 64 800. En moyenne, le long métrage des producteurs de Jurassic World, signé Lee Isaac Chung, galvanise 17 chasseurs de tornades par séance (e/s), au nombre de 2 489 ; des scores qui avoisinent ceux de Furiosa : une saga Mad Max, également sous bannière Warner, qui avait réalisé 46 200 entrées, 71 200 avec AP, sur un nombre de séances peu ou prou similaire (2 913). En 2017, Geostorm avait pour sa part rassemblé 61 800 spectateurs sur son premier jour, dont 6 855 en AP… et pour l’anecdote, le film originel de 1996, Twister, s’était hissé à 356 200 entrées à sa sortie pour finir sa carrière à 2,5 M. 

Plus loin derrière, Le Larbin (SND) rallie 15 300 spectateurs, portant sa moyenne par séance à 10 entrées. Réalisé par deux anciens des Guignols de l’info, Alexandre Charlot et Franck Magnier –  qui avaient notamment co-écrit Bienvenue chez les Ch’tis  –, le film rassemble  légèrement moins que le récent Pourquoi tu souris ? et ses 17 200 spectateurs (18 e/s), mais légèrement plus que Comme un prince et ses 11 800 billets écoulés (7 e/s). 

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes et distribué par Haut et Court, Santosh, de l’Indienne Sandhya Suri, intrigue 5 948 spectateurs, dont 524 en AP, pour une moyenne de 15 entrées par séance. La tortueuse enquête d’une veuve indienne ayant hérité du poste de son mari au sein de la police captive davantage que les pérégrinations bhoutanaises présentées dans Le Moine et le Fusil, qui ont réuni 3 468 spectateurs avec AP, il y a tout juste trois semaines, pour une moyenne d’entrées par séance de 10. 

Santosh de Sandhya Suri. © Haut et Court

Au seuil de ce podium empreint d’éclectisme, Presque légal (Gaumont), premier long de Max Mauroux, n’attire que 3 484 spectateurs, 4 385 avec AP, établissant ainsi sa moyenne d’entrées par séance à… 3. L’an dernier, Super-bourrés avait rameuté plus du double : 8 185 entrées, 10 253 avec AP, qui lui ont conféré une moyenne de 8. Il avait ensuite terminé sa carrière à 62 340 entrées. 

Comment cacher le corps de Jessica qui vient de se pendre dans la maison londonienne que Sarah et Tom souhaitent vendre ? 3 214 spectateurs sont allés découvrir la réponse dans Dîner à l’anglaise (Paname), auxquelles s’ajoutent 1 418 entrées à l’occasion des avant-premières. Avec un cumul à 4 632, la comédie britannique incisive fonctionne moins que Coup de théâtre et ses 9 111 billets vendus, AP comprises, durant son premier jour en salles. 

Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (Tandem), présenté à la 56e Quinzaine des Cinéastes, et depuis primé à Cabourg, Biarritz ou encore aux Champs Elysées Festival, s’offre une moyenne de 9 spectateurs par séance à la faveur des 2 721 entrées avec AP ; une performance un cran en dessous de Conann, réalisé par Bertrand Mandico, qui avait réalisé 3 187 entrées avec AP. 

Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. © Tandem

Dans le reste du classement, Dos Madres de Víctor Iriarte (Shellac) charme 1 231 intrigués pour une moyenne de 8 ; Mad Fate de Soi Cheang (Carlotta) réalise 403 entrées pour une moyenne de 5 ; et Karmapolice de Julien Paolini (À vif cinémas) ferme la marche avec 111 entrées, 133 avec AP, pour une moyenne de 4.

Au total, le top 10 des nouveautés engrange 73 000 entrées, soit une baisse de 70 % par rapport à la semaine dernière.

Entrées des nouveautés du 17 juillet 2024 :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1TWISTERSWARNER42 36422 4542 4891764 818
2LE LARBINSND15 3771 6161015 377
3SANTOSHHAUT ET COURT5 424524374155 948
4PRESQUE LÉGALGAUMONT3 4849011 06334 385
5DÎNER À L’ANGLAISEPANAME DISTRIBUTION3 2141 41836294 632
6EAT THE NIGHTTANDEM1 4551 26616892 721
7DOS MADRESSHELLAC1 23114981 231
8MAD FATECARLOTTA403885403
9KARMAPOLICEÀ VIF CINÉMAS11122264133
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

À lire aussi | Box-office hebdo : Moi, moche et méchant 4 court après les minions 

Twisters de Lee Isaac Chung. © Warner
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News