Derrière le nouveau M.Night Shyamalan distribué par Warner, SND place ses deux sorties de la semaine sur le podium des nouveautés.
Avec plus de 60 000 spectateurs qui se sont prémunis de tout spoiler, auxquels s’ajoutent près de 20 000 déjà interceptés en avant-premières (AP), Trap réalise un démarrage entre les précédents Glass (65 500 entrées 1er jour/cumul à 1,29 M d’entrées en 2019) et Split (87 000 entrées 1er jour/cumul à 1,79 M) du maestro en “suspense de l’étrange”. Mais là où la nouvelle réalisation de Shyamalan impressionne particulièrement, c’est sur sa remarquable moyenne de 37 entrées par séance.
À deux jours de sa sortie américaine, Borderlands, la revisite du jeu vidéo éponyme par Eli Roth, attire à peine plus de 31 000 spectateurs, avec une moyenne de 15 par séance. Si on est loin des performances des Gardiens de la galaxie volume 3 en mai 2023 (160 000 entrées 1er jour/cumul à 3,6 M), le space-opéra à la sauce misfits et au casting éclectique – de Cate Blanchett à Kevin Hart, en passant parc Jamie Lee Curtis et Ariana Greenblatt – peut plus facilement soutenir la comparaison avec The Suicide Squad (45 000 entrées 1er jiur/cumul 715 entrées à l’été 2021).
Super papa, soit la deuxième sortie SND de ce 7 août, réunit plus de 25 500 spectateurs. Un démarrage dans la moyenne basse de la filmographie du comédien Ahmed Sylla (entre les 22 700 d’Ici et là-bas en avril dernier et les 28 000 de Chacun pour tous en 2018), mais dans la série des super papas inventant des histoires, bien loin du Prince oublié de de Michel Hazanavicius, avec Omar Sy (122 000 tickets 1er jour/cumul à 920 000… sachant que le film était sorti un certain février 2020).
Petit Panda en Afrique, chez Le Pacte, embarque 7 000 spectateurs, et un total de près de 13 000 avec ses AP. En février dernier, le distributeur avait rassemblé plus du double pour le 1er jour du Royaume de Kensuke (qui cumulera finalement 420 000 tickets), alors que son Ainbo, princesse d’Amazonie, sorti en juillet 2021, s’est arrêté en dessous de la barre des 300 000 entrées malgré son 1er jour à 66 000.
Toujours côté offre familiale, cette fois sous bannière KMBO, Mon ami le petit manchot attire un total de près de 2 850 spectateurs. S’il a déjà prêté sa voix à de nombreux personnages de films d’animation, Jean Reno avait aussi, déjà été l’ami d’un oiseau au cinéma : L’Aigle et l’enfant, sorti par Légende Distribution en juillet 2016, réunissait plus de 9 000 entrées pour un cumul final de 145 000.
La Tigresse de Andrei Tănase, chez Condor, démarre à près de 1 400 tickets avec ses AP, à hauteur de Dédales de Bogdan George Apetri, autre film roumain, sorti en juillet 2022 (1 500 entrées 1er jour/cumul 23 000), mais en dessous des 3 500 tickets 1er jour de R.M.N. du bien plus renommé Christian Mungiu (abonné aux sélections et palmarès cannois), aussi sorti en 2022, qui cumulera finalement 77 000 entrées.
Il y a deux semaines, la reprise de Paddington comptabilisait 1 580 entrées. Paddington 2 en réalise deux fois moins (743), mais il a encore le temps avant que ne débarque, le 2 février 2025 et toujours chez Studiocanal, Paddington au Pérou.
Un total de 814 entrées (avec les 278 réalisées sur ses AP), pour le film argentin Almamula, de Juan Sebastian Torales, mêlant drame et fantastique autour d’un ado pris entre ses cours de catéchisme et ses pulsions homosexuelles, distribué par Outplay Films. Empreint d’un rapport tout aussi mystique à la forêt, un autre film argentin, Eureka (distribué par Le Pacte) avait attiré, avec le renfort de Viggo Mortensen et Chiara Mastroianni à son casting, autant de spectateurs sur son jour de sortie (822) en février dernier, pour cumuler finalement près de 12 000 entrées.
Les trois films composant la premier partie de la rétrospective “5 héroïnes de Truffaut” proposée par Carlotta – à savoir Les Deux Anglaises et le continent, La Femme d’à côté et Vivement dimanche ! – ont attiré une moyenne de 10 spectateurs par séance. Enfin, après les 222 spectateurs réunis sur ses AP, le documentaire Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau autour de la plaidoirie de l’avocat Richard Malka retraçant l’histoire de la liberté d’expression, a écoulé 65 billets sur sa première journée, avec une moyenne de 9 par séance pour L’Atelier Distribution.
Entrées du mercredi 7 août :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | TRAP | WARNER | 60 923 | 19 283 | 1 669 | 37 | 80 206 |
2 | BORDERLANDS | SND | 31 391 | 2 034 | 15 | 31 391 | |
3 | SUPER PAPA | SND | 25 647 | 1 437 | 18 | 25 647 | |
4 | PETIT PANDA EN AFRIQUE | LE PACTE | 7 022 | 5 777 | 718 | 10 | 12 799 |
5 | MON AMI LE PETIT MANCHOT | KMBO | 2 518 | 328 | 471 | 5 | 2 846 |
6 | TIGRESSE | CONDOR | 1 242 | 149 | 161 | 8 | 1 391 |
7 | PADDINGTON 2 (REPRISE) | STUDIOCANAL | 743 | 236 | 3 | 743 | |
8 | ALMAMULA | OUTPLAY FILMS | 536 | 278 | 96 | 6 | 814 |
9 | RÉTROSPECTIVE 5 HÉROÏNES DE TRUFFAUT | CARLOTTA | 259 | 25 | 10 | 259 | |
10 | DIEU PEUT SE DÉFENDRE TOUT SEUL | L’ATELIER DISTRIBUTION | 65 | 222 | 7 | 9 | 287 |
Partager cet article