La nouvelle adaptation du comics, qui marque le lancement du DC Universe, truste un classement où certaines nouveautés peinent à atteindre leur public.
Le Superman décolle avec 83 000 spectateurs, soit 31 par séance (e/s). Il réalise le septième meilleur démarrage de l’année en entrées brutes, entre les 95 000 de F1, le film (38 e/s) et les 81 000 de Thunderbolts* (29 e/s). Par rapport à d’autres adaptation de DC comics, il se situe en-dessous d’un Joker : Folie à deux (130 000 entrées, 41 e/s en octobre 2024) ou The Batman (170 000 billets, 56 e/s en mars 2022), mais devance Aquaman et le royaume perdu (70 000 entrées, 29 e/s en décembre 2023) ou The Suicide Squad (45 000 tickets, 23 e/s en juillet 2021), autre réalisation de James Gunn.
Marius et les Gardiens de la cité phocéenne commence son aventure avec 12 000 spectateurs, à un rythme de 9 e/s, inférieur à celui de Les Vengeances de maître Poutifard en juin 2023 et ses 17 000 billets (11 e/s) ou d’un Ducobu passe au vert (30 000 entrées et 15 e/s en avril 2024). En juillet 2022, La Petite Bande partait avec 7 000 billets, et une moyenne de 6 e/s.
Le mockumentaire de Hugo David et Raphaël Quenard I Love Peru fait voyager 10 000 spectateurs (14 e/s). En août 2023, l’acteur portait Yannick de Quentin Dupieux, qui s’était lancé avec 23 000 billets et 23 e/s. Autres mockumentaires français, J’irai mourir dans les Carpates, d’Antoine de Maximy, avait atteint 3 000 entrées, et 19 000 autres sur ses avant-premières (AP) en septembre 2020, et Les Clefs de Bagnole, de Laurent Baffie, 13 000 entrées (avec AP)… en 2003.
Buffalo Kids réalise 3 700 entrées (6 e/s), soit deux fois moins qu’un Calamity, sorti par Gebeka en octobre 2020 pour 6 000 tickets et 11 e/s ou Les Explorateurs : L’Aventure fantastique de Gonzalo Gutiérrez (6 500 entrées, 8 e/s chez KMBO en avril 2024).
Des feux dans la plaine, de Zhang Ji, comptabilise 2 100 tickets (10 e/s). En décembre 2019, le distributeur sortait Le Lac aux oies sauvages de Diao Yinan, en compétition à Cannes, pour 6 600 entrées (cumul final à 230 000), et en mars 2025, le Prix Un Certain Regard Black Dog, de Guan Hu, pour 5 000 billets (cumul à 260 000 entrées).
À voir aussi | L’Émission avec Alexandre Mallet-Guy, directeur général de Memento
Chez Wild bunch, le thriller horrifique de David Moreau, Other, se lance avec 1 300 spectateurs.
Dans le reste du classement, Le Rire et le Couteau, présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2025, attire 630 spectateurs. La ressortie de la Trilogie Pusher par The Jokers réalise la seconde meilleure moyenne à la séance (16 e/s), et démarre avec 440 tickets, et 2 600 autres sur ses AP. Valensole 1965, sorti par son producteur Virginie films, atteint 350 tickets et 1 600 autres sur ses AP, quand le dernier volet de Jeunesse de Wang Bing, Retour au pays, enregistre 310 billets pour 12 e/s. Les précédents volets, Les Tourments en avril dernier et Le Printemps en janvier 2024 avaient réalisé 280 et 430 entrées (respectivement), pour un cumul final à 4 400 et 7 400 entrées.
Au total, le top 10 des nouveautés cumule 113 000 entrées, pour une moyenne de 19 e/s… sachant qu’un film sur deux ne dépasse pas 10 e/s. En 2024, le top 10 de la semaine équivalente comptait 240 000 billets (dont 210 000 pour Moi, moche et méchant 4), soit une baisse de 53 %, quand 2023 enregistrait 160 000 billets des nouveautés (-29 %), dont 130 000 pour Mission: Impossible – Dead Reckoning part 1.
À noter que les chiffres d’un certain nombre de sorties ne nous ont pas été communiqués.

Partager cet article