L’adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo s’impose incontestablement devant des Mousquetaires un peu sages.
Let’s A-go ! Super Mario Bros démarre en trombe avec plus de 280 000 amateurs réunis et une très belle moyenne de 88 spectateurs par projection. Il s’agit du meilleur 1er jour de l’année hors avant-première. Une performance qui place le film Universal/Illumination en dessous des Minions 2, qui avait profité de la Fête du Cinéma l’an passé pour totaliser plus de 510 000 entrées hors avant-premières. Mais cela reste supérieur à Tous en scène 2 (177 000 billets) et Pokémon : Detective Pikachu (235 000). L’iconique plombier emballe avec une solide note spectateurs de 4,2 sur AlloCiné, de quoi augurer un solide parcours pendant les vacances scolaires.
Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan s’élance humblement avec quelque 78 000 curieux séduits au mercredi (via 2 900 séances), soit le troisième meilleur résultat pour un film français cette année, derrière les 190 000 tickets d’Astérix (3 500 séances) et les 93 000 d’Alibi.com 2 (2 800). C’est par ailleurs bien supérieur aux 47 000 billets vendus par Eiffel, du même Martin Bourboulon, en 2021 (mais sur 2 000 projections). En incluant les avant-premières, la nouvelle adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas distribuée par Pathé cumule près de 200 000 entrées, et va aussi pouvoir s’appuyer sur les très bons retours spectateurs (note de 4,1 sur AlloCiné) pour tirer profit des vacances qui démarrent ce week-end.
Logiquement, ces deux grosses sorties ne laissent que quelques miettes aux autres nouveautés. Chez UGC, Mon chat et moi démarre sur les mêmes bases que Aïlo, une odyssée en Laponie, également réalisé par Guillaume Maidatchevsky mais sorti par Gaumont, qui totalisait environ 6 000 entrées sur son jour de sortie en 2019 mais bénéficiait d’AP plus importantes (12 000 vs 4 000).
Chez Bac, C’est mon homme de Guillaume Bureau captive quelque 5 000 curieux en incluant les AP ; c’est en dessous des 7 700 tickets écoulés par Les Intranquilles sorti par Les Films du Losange en 2021. Chez Le Pacte, L’Établi fédère 2 800 amateurs et plus de 6 000 avec les AP, soit deux fois moins que Reprise en main, accompagné par Jour2Fête sur le même nombre de copies en 2022. Passé par Cannes 2022, About Kim Sohee trouve enfin le chemin des salles sous pavillon Arizona avec un lancement correct, en témoignent ses 14 cinéphiles par séance en moyenne. Une dynamique qui ne demande qu’à se confirmer avec les bons retours du public (note de 4 sur AlloCiné).
Démarrage compliqué pour Normale chez Haut et Court, à mi-chemin entre Swagger (5 400 billets) et Poissonsexe (1 400) dans la filmographie d’Olivier Babinet. Chez Pyramide, À mon seul désir séduit 2 400 personnes avec les AP, au dessus de Fidélio, l’odyssée d’Alice (1 500 tickets), également réalisé par Lucie Borleteau, mais en-dessous de La Maison (3 300), autre plongée dans l’univers des maisons closes.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | SUPER MARIO BROS, LE FILM | UNIVERSAL | 281 442 | 3 200 | 88 | 281 442 | |
2 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN | PATHÉ | 77 107 | 121 185 | 2 915 | 26 | 198 292 |
3 | MON CHAT ET MOI | UGC | 5 747 | 4 106 | 950 | 6 | 9 853 |
4 | C’EST MON HOMME | BAC | 3 018 | 1 884 | 443 | 7 | 4 902 |
5 | L’ÉTABLI | LE PACTE | 2 770 | 3 591 | 304 | 9 | 6 361 |
6 | ABOUT KIM SOHEE | ARIZONA | 2 454 | 2 974 | 178 | 14 | 5 428 |
7 | NORMALE | HAUT ET COURT | 1 298 | 1 663 | 199 | 7 | 2 961 |
8 | À MON SEUL DESIR | PYRAMIDE | 1 255 | 1 152 | 141 | 9 | 2 407 |
9 | A VOL D’OISEAUX | GEBEKA | 494 | 4 591 | 50 | 10 | 5 085 |
10 | LE PETIT HÉRISSON DANS LA BRUME ET AUTRES MERVEILLES | MALAVIDA | 388 | 1 492 | 38 | 10 | 1 880 |
Partager cet article