Box-office 1er jour : Spider-Man: No Way Home explose les variants

Frôlant le demi-million d’entrées pour son premier jour en France, le Marvel de Sony Pictures retrouve un niveau du monde d’avant.

476 494 entrées, et sans avant-première (AP) : c’est donc le chiffre relevé pour le démarrage de Spider-Man : No Way Home, ce qui représente une moyenne de 154 spectateurs par séance.  Du jamais-vu par temps de Covid –  mieux que F9 et ses 468 862 spectateurs le 14 juillet 2021 –,  mais mieux aussi que Spider-Man : Far From Home qui avait cartonné à 453 503 entrées… le 3 juillet 2019. Des chiffres qui montrent, selon le président de Sony France, invité de L’Émission du 16 décembre, « la capacité des grandes franchises à créer des événements culturels dans la société  », en attirant un public beaucoup plus large que les fans, y compris par les temps qui courent. 

Certes, ces chiffres confirment aussi la tendance du marché actuel à se concentrer sur un seul titre chaque semaine. Loin derrière le héros Marvel, c’est la comédie UGC d’Alexandra Leclère, Mes très chers enfants, qui fédère le plus avec 17 730 entrées sur le mercredi, mais seulement 12 spectateurs par séance en moyenne, auxquels s’ajoutent près de 8 000 billets en AP. 

Haut et Court avait choisi ce mercredi pour sortir La Panthère des neiges, adapté du prix Renaudot de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson. Une belle évasion de saison, qui embarque 9 864 spectateurs sur son 1er jour, 20 par séance en moyenne, et 22 304 si l’on compte les AP. 
C’est très honorable comparé au Mystère distribué par Gaumont, qui cible davantage les enfants et affiche des résultats similaires sur le mercredi, mais en étant beaucoup plus programmé. Sur la journée, on dénombre une toute petite moyenne de 7 spectateurs par séance. Avec ses AP, on arrive à un total de 32 592 entrées.

Un héros d’Asghar Farhadi, Grand Prix à Cannes et comme d’habitude accompagné par Memento, rassemble 6 752 cinéphiles et 17 par séance. 
Pour les plus petits, le film d’animation de Gébéka, Princesse Dragon, fait 4 924 sur le mercredi mais 17 936 avec ses AP et autres arbres de Noël, quand celui de Metropolitan, Monster Family : en route pour l’aventure ! en totalise 3 316.

Chère Léa, le nouveau film de Jérôme Bonnell lancé par Diaphana, n’atteint pas les 3 000 entrées malgré son casting sympa, mais arrive à 4 562 en comptant ses AP.
The Beta Test, de et avec le très indépendant Jim Cummings, attire 1 015 curieux. Enfin, l’Ours d’or de Berlin, Bad Luck Banging or Loony Porn du Roumain Radu Jude, distribué par Météore, en rassemble 1 319 AP comprises.

RangTitreDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1SPIDER-MAN : NO WAY HOMESONY476 4943 091154476 494
2MES TRÈS CHERS ENFANTSUGC17 7307 8881 4551225 618
3LA PANTHÈRE DES NEIGESHAUT ET COURT9 86412 4404842022 304
4MYSTÈREGAUMONT9 28523 3071313732 592
5UN HÉROSMEMENTO6 7523 3763941710 128
6PRINCESSE DRAGONGEBEKA4 92413 0124031217 936
7MONSTER FAMILY EN ROUTE POUR L’AVENTURE !METROPOLITAN3 31630254263 618
8CHÈRE LÉADIAPHANA2 7891 77336284 562
9THE BETA TESTNEW STORY1 01546221 015
10BAD LUCK BANGING OR LOONY PORNMETEORE FILMS62969057111319
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News