Box-office 1er jour : Spider-Man : Across the Spider-Verse prend de la hauteur

© Sony Pictures

Le nouvel opus des aventures animées de l’Homme-araignée s’impose sans forcer devant Le Croque-mitaine et L’Île rouge.

7e meilleur démarrage de l’année (hors avant-premières) pour Spider-Man : Across the Spider Verse qui entoile 115 000 fans. Porté par une programmation plus ambitieuse, l’animation distribuée par Sony s’élance ainsi bien au-dessus de son aîné, Spider-Man : New Generation, qui galvanisait moins de 50 000 amateurs en 2018. 

Accompagné par Disney, Le Croque-mitaine démarre sur les mêmes bases que L’Emprise du démon (14 600 billets), sorti par Metropolitan en début d’année. Mais le film d’horreur de Rob Savage attire moins que La Proie du diable qui, malgré une programmation légèrement inférieure, avait terrifié plus de 27 000 spectateurs.

L’Île rouge de Robin Campillo débute tranquillement avec plus de 7 000 curieux et 10 000 en incluant les avant-premières. Cela reste bien inférieur au lancement de 120 battements par minute, précédent film du cinéaste et Grand Prix de Cannes, sorti en 2017 (quelque 45 000 tickets écoulés). Sur une programmation équivalente, le drame distribué par Memento démarre entre Rouge de Farid Bentoumi (6 400 entrées en 2021) et Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti (18 000 billets en 2022).

Loin des performances de Mon beau-père et moi (107 000 tickets en 2001) et de Mon beau-père, mes parents et moi (88 000 entrées en 2005), Mon père et moi toujours porté par Robert De Niro réalise un lancement plutôt moyen sous les couleurs de Metropolitan, dans le sillage de Mon grand-père et moi (5 400 spectateurs) sorti en 2020 par Alba.

Débuts poussifs également pour Renfield avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult chez Universal, la comédie sur l’assistant de Dracula attirant tout juste 3 000 curieux. Dans un registre comique proche, Nobody avec Bob Odenkirk, également sorti par le studio, avait écoulé près de 10 000 tickets via deux fois plus de séances.

Chez Apollo, le documentaire Invincible été réalise un lancement équivalent à celui de Fleur du tonnerre (3 800 entrées en 2017), premier film de Stéphanie Pillonca, et supérieur à C’est toi que j’attendais (1 700 billets en 2021), deuxième long métrage de la cinéaste. 

Sous pavillon Wild Bunch, L’Improbable voyage d’Harold Fry s’élance très calmement, embarquant bien moins de spectateurs que The Duke (9 500 personnes) avec le même Jim Broadbent en tête d’affiche, sorti l’an passé chez Pathé.

Enfin, petit démarrage pour Sick of Myself chez Tandem, avec quelque 3 200 avec les AP. Présenté à Un Certain Regard 2022, le film porté par l’actrice norvégienne Kristine Kujath Thorp fait légèrement mieux que son précédent film, Ninjababy (2 700 spectateurs en 2022).

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSESONY114 8183 3102 51446118 128
2LE CROQUE-MITAINEDISNEY14 3151 1341314 315
3L’ÎLE ROUGEMEMENTO7 3592 6635521310 022
4MON PÈRE ET MOIMETROPOLITAN4 62945579165 084
3RENFIELDUNIVERSAL3 65472553 654
6INVICIBLE ÉTÉAPOLLO3 031318262123 349
7L’IMPROBABLE VOYAGE D’HAROLD FRYWILD BUNCH2 9213 56646066 487
8SICK OF MYSELFTANDEM1 7761 41220293 188
9FLEUR PÂLECARLOTTA1551016155
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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