Box-office 1er jour : Plancha lance l’apéro

PLANCHA © David Koskas

La comédie “de vacances à la française” prend la tête du classement des nouveautés où le diable a toujours la cote… mais pas forcément l’école. 

Les 43 800 entrées premier jour, avant premières (AP) comprises, de Plancha, restent certes bien loin du démarrage à plus de 120 500 tickets de Barbecue en 2014, déjà chez Studiocanal. Mais la nouvelle réalisation d’Eric Lavaine fait bien mieux que sa dernière comédie en date, Un tour chez ma fille (Pathé), qui ne comptabilisait, toujours AP comprises, que 20 600 spectateurs en juin 2021, affichant des premiers résultats dans la lignée de Chamboultout (Gaumont) et ses 46 500 entrées en avril 2019. 

Le diable a résolument la cote dans les salles. La Proie du diable (Metropolitan) attire, sans aucun renfort d’AP, près de 27 400 spectateurs dès son premier jour, affichant une solide moyenne de 28 par séance. À voir s’il fera preuve de la même longévité que Smile qui, après un démarrage à 21 200 entrées le 28 septembre dernier, cumule plus de 832 000 entrées au terme de son mois complet d’exploitation.

L’école est à nous (UGC Distribution) arrive en troisième position, ses 17 200 tickets (22 AP comprises) sur 218 copies le gardant bien à distance du dernier “film scolaire à succès”, La Vie scolaire en 2019 (Gaumont, avec près de 99 000 entrées premier jour sur 375 copies, pour un cumul de plus de 1,8 million de billets). 

La Conspiration du Caire de Tarik Saleh suit de près avec 15 100 spectateurs, sans compter les 11 500 que le Prix du scénario du dernier Festival de Cannes a séduits lors de ses AP. Avec bien moins de notoriété à l’époque et déjà distribué par Memento, le précédent film du cinéaste égyptien, Le Caire confidentiel, avait attiré 9 000 cinéphiles le jour de sa sortie en juillet 2017 (pour finalement cumuler plus de 405 000 entrées).

Le Chilien Patricio Guzmán, toujours fidèle à Pyramide, embarque 1 050 cinéphiles dans Mon pays imaginaire  (1 700 en comptant les AP), tandis que Bowling Saturne de Patricia Mazuy (905 billets + 154 sur les AP) se contente d’une moyenne de 8 spectateurs par séance sur la journée du mercredi 27 octobre.

Pour rappel, trois autres titres figurant parmi les sorties de cette semaine – Mascarade chez Pathé, Amsterdam chez Disney et Close chez Diaphana – n’arriveront à l’affiche que le mardi 1er novembre férié.

FilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1PLANCHASTUDIOCANAL31 04512 7792 6061243 824
2LA PROIE DU DIABLEMETROPOLITAN27 3739812827 373
3L’ÉCOLE EST À NOUSUGC DISTRIBUTION17 2295 0401 1641522 269
4LA CONSPIRATION DU CAIREMEMENTO15 10311 5875842626 690
5MON PAYS IMAGINAIREPYRAMIDE1 050662101101 712
6BOWLING SATURNEPANAME90545111081 356
7STRAIGHT UPL’ATELIER DISTRIBUTION264289264
8LES AVENTURES DE GIGI LA LOISHELLAC227712396939
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
PLANCHA © David Koskas

Les News