Box-office 1er jour : One Piece : Red casse la baraque, Nope s’élance timidement

"One Piece : Red" ©Pathé Films / "Nope" ©Universal

Loin de ses concurrents, le film d’animation japonais profite du peu de sorties ce mercredi pour s’imposer sans grand mal devant le thriller de Jordan Peele.

Septième meilleur démarrage de l’année pour One Piece : Red grâce à 148 320 Otakus ayant fait le déplacement, et plus de 267 000 avec les avant-premières. Distribué par Pathé Films, l’événement attendu de l’été a su convaincre son public, en témoigne son excellente moyenne de 68 spectateurs via 2 349 séances. Un succès ponctué de files d’attente non sans rappeler la sortie de Demon Slayer en 2019, et confirmant l’attrait pour les franchises japonaises. En effet, One Piece : Red devient le film d’animation japonais ayant réalisé le meilleur premier jour devant Pokémon, le film (Warner) et ses 207 804 tickets en 2000. 

À lire aussi | Le très convoité cinéma d’animation japonais – Partie 2 avec CGR Events, Sony et Pathé. 

Deuxième, Nope (Universal) de Jordan Peele enregistre 36 205 entrées, pour une moyenne de 18 via 1 979 séances. Réunissant Daniel Kaluuya, Keke Palmer et Steven Yeun dans une course au cliché face à l’ovni, la nouvelle épopée horrifique du cinéaste démarre plus faiblement que ses précédents longs, Get Out (51 190 tickets en 2017) et Us (45 458 entrées en 2019). A contrario, Nope réalise un meilleur premier jour que The Northman de Robert Eggers (23 259 billets en mai dernier), autre film de genre sorti récemment. Ce dernier avait terminé sa course avec plus de 350 000 spectateurs.

Accompagnée par UGC, la comédie française La Très Très Grande Classe vient clore ce podium avec 26 171 tickets, mais plus de 36 400 avec les AP, et attire en moyenne 15 spectateurs par séance. Mené par Melha Bedia et Audrey Fleurot, le nouveau projet de Frédéric Quiring le situe entre les démarrages de Ma Reum (47 116 entrées en 2018) et Sales Gosses (32 350 tickets en 2017), ses précédents longs métrages. 

Projeté à Cannes en mai dernier et accompagné par Pyramide, Dodo, l’insolite récit grec de Panos H. Koutras autour d’un oiseau disparu faisant son apparition dans une villa, embarque 1 428 curieux le mercredi et près de 2 000 avec les AP, pour une petite moyenne de 7 sur 191 séances. Constat plus mitigé pour Loin de chez nous (Epicentre). Le film libanais de Wissam Tanios, suivant ses cousins exilés en Europe, capte l’attention de 211 spectateurs, avec en moyenne 5 tickets sur 41 séances.

À noter que Laal Singh Chaddha, le remake indien de Forrest Gump accompagné par Paramount, sorti jeudi et non mercredi, a attiré 940 curieux pour une moyenne de 13 sur 75 séances.

Rang Film DistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1ONE PIECE FILM – REDPATHE FILMS148 320 119 311 2 34963267 631
2NOPEUNIVERSAL36 20501 9791836 205
3LA TRES TRES GRANDE CLASSEUGC DISTRIBUTION26 17110 2691 7521536 440
4DODOPYRAMIDE1 42853319171 961
5LAAL SINGH CHADDHAPARAMOUNT94007513940
6LOIN DE CHEZ NOUSEPICENTRE21153415264
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
"One Piece : Red" ©Pathé Films / "Nope" ©Universal

Les News