La nouvelle production du studio américain Illumination séduit les spectateurs et s’empare de la tête du box-office.
Avec son troisième long-métrage d’animation, Migration, distribué par Universal, Benjamin Renner réalise le meilleur démarrage de sa carrière en écoulant 69 000 tickets, bien plus que ses précédents films : 52 000 pour Ernest et Célestine et 35 000 pour Le Grand Méchant Renard, tous deux distribués par Studiocanal. Le film fait cependant moins d’entrées que Le Chat Potté 2 (187 000), également sorti par Universal à la même période en 2022, pour terminer sa course au-dessus des 3 M d’entrées. Avec 4 étoiles sur AlloCiné, il y a fort à parier que Migration bénéficiera d’un bon bouche-à-oreille dans les prochains jours, qui devrait être accentué par les vacances de fin d’année.
Pour son arrivée chez Studiocanal avec Soudain seuls, Thomas Bidegain enregistre 18 000 entrées, soit son meilleur premier jour (après les 14 000 tickets de Selfie et Les Cowboys). Il n’égale néanmoins pas les 30 000 entrées réalisées par L’Amour et les Forêts (Diaphana).
La nouvelle comédie Gaumont, Noël Joyeux, attire 14 000 spectateurs et clôt ainsi le podium. S’il n’atteint pas les 26 000 entrées du précédent film de Clément Michel, La Stratégie de la poussette (26 000, Studiocanal), il marche dans les pas de Comme par magie (Apollo) qui a plus récemment écoulé 15 000 tickets pour son premier jour, cumulant à date 187 000 entrées en 4 semaines d’exploitation.
Avec 16 000 spectateurs, Bâtiment 5 (Le Pacte) n’arrive pas à égaler les 73 000 entrées des Misérables en 2019. Il enregistre cependant un meilleur démarrage qu’Avant que les flammes ne s’éteignent, qui, sur 118 copies, avait réalisé 4 000 entrées (contre 405 copies pour Bâtiment 5).
La Chimère (Ad Vitam), nouveau film d’Alice Rohrwacher, signe le meilleur démarrage de la réalisatrice avec 9 000 curieux attirés (il détrône ainsi Les Merveilles qui avait écoulé 5 000 tickets). Parmi les films cannois en compétition, il se positionne devant Les Herbes sèches qui avait enregistré 5 000 spectateurs.
Chez Art House, Le Grand Magasin, à la 6e place de ce classement, enregistre 4 400 entrées. C’est un peu moins que La Chance sourit à Madame Nikuko (5 000, Eurozoom), mais la bonne note des spectateurs sur AlloCiné (4) devrait assurer un bon bouche-à-oreille pour les jours à venir.
Le prix du jury du dernier festival de Deauville, Fremont, signe le deuxième meilleur démarrage pour un film JHR avec 1 800 entrées, se plaçant derrière Tu choisiras la vie (1 900).
Enfin, Levante, de la Brésilienne Lillah Halla, et L’Enfant du Paradis, premier long de et avec Salim Kechiouche, ferment ce classement avec respectivement 1 200 et 500 entrées.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | MIGRATION | UNIVERSAL | 30 504 | 39 136 | 2 654 | 11 | 69 640 |
2 | SOUDAIN SEULS | STUDIOCANAL | 12 386 | 5 863 | 1 286 | 10 | 18 249 |
3 | NOËL JOYEUX | GAUMONT | 10 710 | 4 186 | 1 508 | 7 | 14 896 |
4 | BÂTIMENT 5 | LE PACTE | 10 162 | 6 495 | 1 431 | 7 | 16 657 |
5 | LA CHIMÈRE | AD VITAM | 2 935 | 6 057 | 286 | 10 | 8 992 |
6 | LE GRAND MAGASIN | ART HOUSE | 1 919 | 2 502 | 416 | 5 | 4 421 |
7 | FREMONT | JHR | 1 869 | 184 | 10 | 1 869 | |
8 | LEVANTE | REZO | 331 | 949 | 92 | 4 | 1 280 |
9 | L’ENFANT DU PARADIS | 25E HEURE | 95 | 401 | 33 | 3 | 496 |
Partager cet article