Box-office 1er jour : Louise Violet domine les sorties

Louise Violet d'Éric Besnard © Apollo Films

Au sein d’un petit mercredi pour les nouveautés, le film historique d’Apollo ressort en tête.

Démarrage en douceur pour Louise Violet qui écoule 20 400 tickets pour 12 entrées par séance (e/s), après une campagne massive d’avant-premières (93 300 entrées récoltées, 113 700 au total). Un lancement inférieur au précédent film d’Éric Besnard, Les Choses simples, qui avait attiré 28 600 spectateurs pour 19 e/s à sa sortie en février 2023 (cumul à 490 000 entrées). Autre récit historique, La Passion de Dodin Bouffant avait démarré à 10 000 entrées en novembre 2023, mais pour 15 e/s (cumul à 230 000).

The Substance a du mordant. Le second long métrage de la Française Coralie Fargeat attire 17 600 spectateurs (30 600 avec AP), pour 19 e/s, la meilleure moyenne des nouveautés de la semaine avec Au boulot !. Le Prix du scénario au dernier Festival de Cannes réalise un démarrage supérieur à la Palme 2021 Titane, qui s’était lancée à 12 600 entrées pour 18 e/s (cumul à 306 000).

The Substance de Coralie Fargeat © Metropolitan FilmExport

Avec 11 800 billets comptabilisés (20 200 avec AP) pour 17 e/s, Trois amies clôture le podium des nouveautés. La nouvelle réalisation d’Emmanuel Mouret réalise un démarrage inférieur à son précédent film, Chronique d’une liaison passagère, qui avait récolté 16 400 entrées pour 19 e/s à sa sortie en septembre 2022 (cumul à 326 000).

4 900 entrées pour Au boulot ! (31 000 avec AP), pour 19 e/s. Le nouveau documentaire militant de François Ruffin et Gilles Perret démarre mieux que Debout les femmes, qui avait attiré 3 100 spectateurs pour 17 e/s à sa sortie en octobre 2021 (cumul à 142 000). Pour rappel, en 2016, Merci Patron ! – alors réalisé uniquement par François Ruffin – avait terminé sa carrière à 520 000 entrées grâce à un fort bouche-à-oreille, en témoigne son taux de transformation première semaine* de 10,8.

Source : CBO

À toute allure se lance lentement, avec 3 900 spectateurs (6 900 avec AP) pour 5 e/s. En novembre 2022, Pétaouchnok, autre comédie avec Pio Marmaï, avait démarré à 4 600 entrées pour 5 e/s (cumul à 90 000 entrées). Derrière, Here – Les plus belles années de notre vie ne court pas aussi vite qu’espéré, avec 3 200 tickets pour 4 e/s.

Dans le reste du classement, L’Affaire Nevenka attire 1 500 spectateurs (5 000 avec AP) pour 10 e/s, et Voyage à Gaza compile 1 000 billets (3 900 avec AP) pour une solide moyenne de 17 e/s.

Voyage à Gaza de Piero Usberti © JHR Films

Au total, le classement des nouveautés réalise 64 000 entrées, soit une forte baisse de 71 % par rapport à la semaine dernière ; une chute attendue, étant donné que la fréquentation est majoritairement dominée par les continuations.

*Coefficient obtenu en divisant les entrées totales d’un film par celles réalisées lors de sa première semaine. Il est un indicateur de la tenue d’un film sur le temps.

Entrées des nouveautés du 6 novembre 2024 :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LOUISE VIOLETAPOLLO20 42193 3071 68912113 728
2THE SUBSTANCEMETROPOLITAN17 64312 9899251930 632
3TROIS AMIESPYRAMIDE11 8888 3646911720 252
4AU BOULOT !JOUR2FÊTE4 98516 6512681921 636
5À TOUTE ALLUREGAUMONT3 9332 98983356 922
6HERE – LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIESND3 29276243 292
7L’AFFAIRE NEVENKAEPICENTRE1 5203 506159105 026
8VOYAGE À GAZAJHR1 0012 91359173 914
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Louise Violet d'Éric Besnard © Apollo Films