Box-office 1er jour : Lilo & Stitch ramène le soleil

Lilo & Stitch de Dean Fleischer Camp ©2025 Disney

Parmi les cinq sorties de ce mercredi, le live-action Disney réalise le meilleur démarrage de l’année, tandis que Mission impossible : Final Reckoning gagne la deuxième place.

Avec 260 000 entrées et une belle moyenne de 82 entrées par séance (e/s), soit la meilleure de l’année et la 15e meilleure depuis 2020 (juste devant Vice-Versa 2 – 81,65 e/s, 298 000 entrées pour un total à 8,5 M), Lilo & Stitch de Dean Fleischer Camp (Marcel le coquillage avec ses chaussures) pulvérise le box-office. Il représente ainsi 72 % des entrées du classement 1er jour, et réalise le 3e meilleur résultat (avec avant-premières – AP) pour une adaptation en prises de vues réelles d’un Disney, derrière Le Livre de la jungle (269 000 entrées en 2016, cumul à 3,7 M) et La Belle et la Bête (269 000 entrées, dont 76 000 sur ses AP en 2017, cumul à 3,5 M). 

Mission impossible : Final Reckoning de Christopher McQuarrie opère le cinquième meilleur démarrage de 2025 avec 95 000 spectateurs, et le 3e meilleur avec AP (230 000 entrées), derrière God Save the Tuche. Il récolte 30 e/s, contre 42 pour le précédent opus qui se lançait avec 130 000 recrues (235 000 avec AP, cumul final à 2,6 M). En mai 2022, Top Gun : Maverick, également présenté sur la Croisette, attirait 200 000 spectateurs (320 000 avec AP), pour une moyenne de 55 par séance (cumul final à 6,7 M). 

Chez Paname, le premier film de l’Espagnol Pedro Martín-Calero et prix de la critique à Gérardmer, Les Maudites, comptabilise 5 e/s et 2 000 tickets. En avril 2022, un autre film d’horreur espagnol, Abuela, d’un réalisateur plus reconnu, Paco Plaza (Rec.) atteignait 8 e/s et 5 600 entrées, tandis que It Follows de David Robert Mitchell, sur un sujet proche, engrangeait 8 000 entrées avec AP (avant de finir à 130 000 entrées). Quant au précédent prix de la Critique du festival, When Evil Lurks, de l’Argentin Demián Rugna, il avait attiré 3 700 spectateurs en salles (9 e/s, cumul final à 43 000 entrées). 

1 425 spectateurs et une moyenne de 5 par séance pour Ollie d’Antoine Besse, chez Wayna Pitch. En décembre, c’est à travers le breakdance que se reconstruisait le protagoniste réunionnais de Marmaille (1 100 entrées, 5 e/s), tandis qu’en février dernier, les deux amis de La Pampa emportaient 6 500 spectateurs pour une moyenne de 15 e/s (actuellement proche des 200 000 entrées). 

Libertate, du Roumain Tudor Giurgiu, réalise 600 entrées (et le double sur ses AP) pour 6 e/s du côté de Destiny Films. Trois semaines plus tôt, une autre sortie roumaine, Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé partait avec 1 300 spectateurs (9 e/s), pour un cumul actuel à 47 000 entrées. 

Au total, le top 5 engrange 359 000 entrées, soit une hausse de 375 % par rapport au top 10 de la semaine précédente (et 383% par rapport au top 5). Il s’agit du meilleur mercredi depuis la sortie d’un autre Disney, Vaiana 2, qui comptait pour 85 % des 533 000 entrées. Par rapport à la 20e semaine de 2024, il bondit de 457 %, et de 131 % par rapport à celle de 2023.

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Lilo & Stitch de Dean Fleischer Camp ©2025 Disney

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