Box-office 1er jour : Les Segpa au ski en tête

Les Segpa au ski ©Apollo Films

La comédie Apollo se place au sommet des démarrages de la semaine et de l’année.

Pour sa première journée, Les Segpa au ski écoule 120 000 tickets (150 000 avec AP) à un rythme fulgurant de 96 spectateurs par séance. Il devance ainsi largement le premier volet qui avait attiré quelque 63 000 spectateurs (et déjà 48 en moyenne par séance pour son lancement) en 2022. Un démarrage également bien supérieur à celui des Déguns 2, chez le même distributeur, qui avait comptabilisé 100 000 entrées (500 000 à l’issue de son exploitation, pour une moyenne à 60 entrées par séance à son lancement). Il se classe directement 6e meilleur démarrage de l’année pour un film français.

Kina & Yuk : renards de la banquise attire 14 500 spectateurs. Avec ses AP, le film distribué par TF1 et UGC atteint les 48 000 entrées. Il devance deux films aux profils et combinaisons similaires : Mystère (Gaumont), lancé en 2021 et qui avait écoulé 32 000 tickets pour terminer sa route à 460 000 entrées, et Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû (Orange/UGC) qui avait démarré à 10 000 spectateurs pour finalement atteindre les 200 000. 

Chez Gaumont, Une affaire d’honneur, se contente de 13 500 spectateurs (17 300 avec AP). Il s’agit du meilleur démarrage pour un film de Vincent Perez, devant Si j’étais toi, lancé en 2007 par Europacorp (5 500 entrées). À combinaison et profil similaires, Illusions perdues en 2021, également sorti par Gaumont, avait atteint pour sa première journée 33 000 entrées, avant de finir sa route à 1 M.

Avec 13 000 spectateurs (20 000 avec AP), Vermines s’affiche comme le meilleur démarrage de 2023 pour Tandem, devant Youssef Salem a du succès (12 800 entrées sur une combinaison équivalente). C’est également plus que les 16 000 entrées (250 000 au final) de Ghostland de Pascal Laugier, lancé par Mars Films en 2018. La bonne note spectateurs sur AlloCiné (3,8) laisse présager un bon bouche-à-oreille pour les prochains jours.

L’Innocence du réalisateur palmé Hirokazu Kore-eda démarre à 8 400 spectateurs (14 000 avec AP), soit le quatrième meilleur démarrage pour un film du cinéaste, entre Tel père, tel fils (14 500, Le Pacte, 2013) et Les Bonnes étoiles (9 200, Metropolitan, 2022). Parmi les films en compétition à Cannes cette année, il se positionne derrière La Passion de Dodin Bouffant (17 000 entrées, Gaumont) et devant Vers un avenir radieux (13 700 entrées), également distribué par Le Pacte.

Dream Scenario réalise un démarrage surprise avec 5 600 spectateurs (6 000 avec AP). Parmi les derniers films avec Nicolas Cage, il se positionne devant Renfield (3 600 entrées), sorti en 2023, et derrière Un talent en or massif (8 600), lancé en 2022, ces deux derniers films ayant été diffusés sur des combinaisons supérieures à Dream Scenario.

Pour clore ce classement, les 3 000 entrées (6 200 avec AP) de Mon ami robot (Wild Bunch) marquent le meilleur démarrage pour un film de Pablo Berger. Même cas de figure pour 5 hectares (Paname) d’Émilie Deleuze qui, avec également 3 000 curieux attirés (9 600 avec AP), réalise son meilleur lancement.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LES SEGPA AU SKIAPOLLO119 10029 0991 24696148 199
2KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISEUGC / TF114 56533 5821 1671248 147
3UNE AFFAIRE D’HONNEURGAUMONT13 5283 8091 457917 337
4VERMINESTANDEM12 9796 8367901619 815
5L’INNOCENCELE PACTE8 4135 6695131614 082
6DREAM SCENARIOMETROPOLITAN5 614410326176 024
7MON AMI ROBOTWILD BUNCH2 9663 25735786 223
85 HECTARESPANAME2 9356 68932899 624
Les Segpa au ski ©Apollo Films
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });