Box-office 1er jour : Les Musiciens donne le ton

Les Musiciens de Grégory Magne ©Pyramide Distribution

Le film de Grégory Magne signe le meilleur démarrage de la semaine, et mène un box-office qui joue toutefois pianissimo. 

Avec 14 000 entrées, et 9 500 de plus sur ses avant-premières (AP), Les Musiciens obtient la meilleure moyenne à la séance… soit 13 entrées par séance (e/s). Il démarre en cela plus fort que le précédent film de Grégory Magne, Les Parfums (9 e/s), qui avait engrangé près de 15 800 tickets avant de finir sa course à 250 000 entrées, déjà chez Pyramide. En novembre 2024, les soeurs pianistes Prodigieuses avaient attiré un peu moins de 7 000 entrées pour 5 e/s, tandis que le biopic sur la création de l’orchestre Divertimento se lançait avec 7 500 spectateurs (9 e/s) en janvier 2023 (cumul à près de 270 000). 

Seconde production française du line-up Universal cette année, la comédie de Vladimir Rodionov Anges & Cie comptabilise 10 000 billets, pour une moyenne de 6 e/s. Début avril, une autre comédie « pieuse », Doux Jésus, avec Marilou Berry et Isabelle Nanty, avait doublé ce chiffre, pour 20 000 entrées et 12 e/s. 

De mauvaise foi d’Albéric Saint-Martin attire 5 000 spectateurs (et autant sur ses AP), pour une moyenne de 7 e/s. La comédie d’héritage de Saje distribution réunit légèrement moins que le récent 100 millions ! (9 e/s), qui avait démarré proche des 12 000 entrées (actuellement à 175 000 billets). 

Le thriller de Roxine Helberg Coka Chicas emporte 4 500 spectateurs, pour 5 e/s. Plus récemment, Zion de Nelson Foix démarrait en Métropole avec 10 500 tickets et 24 e/s, mais déjà porté par ses 95 000 entrées aux Antilles et en Guadeloupe. 

3 000 spectateurs découvrent Un monde merveilleux, pour 8 e/s. Ce film futuriste, avec Blanche Gardin, démarre plus fort que le précédent film porté par l’actrice, Dans la peau de Blanche Houellebecq (2 000 entrées, 7 e/s en mars 2024 chez Bac Films). 

Les Enfants rouges du Tunisien Lotfi Achour, en compétition officielle à Locarno et primé au Red Sea Film Festival, se lance avec 1 400 billets, pour 8 e/s. Ce drame lumineux sur l’assassinat d’un jeune berger par les djihadistes démarre à la hauteur du récent Au pays de nos frères (1 500 entrées pour 10 e/s) qui se déroule en Iran.

Rumours, nuit blanche au sommet, co-distribué par Potemkine et ED Distribution, égaie 1 300 spectateurs. Réalisé par les Canadiens Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson et coproduit par Ari Aster, cette comédie sur le G7, avec entre autres Cate Blanchett et Denis Ménochet, a été présentée l’année passée à Cannes Premières et obtenu le prix du jury au dernier Festival de Gérardmer. Difficile de trouver des comparables à cette satire politique mélangeant plusieurs genres. 

Dans le reste du classement, L’Effacement de Karim Moussaoui (Celles qui chantent – 200 entrées pour 5 e/s en juillet 2020 –, En attendant les hirondelles – 2 000 entrées en novembre 2017) touche 800 spectateurs, pour 6 e/s. Chez Splendor, Ingeborg Bachmann de Margarethe von Trotta compte 600 entrées, pour une moyenne de 9 e/s. Il dépasse ainsi le démarrage de son précédent film, À la recherche de Ingmar Bergman (400 entrées en septembre 2018, pour un cumul à 5 000 entrées). En dehors du classement, également chez Splendor, la ressortie de L’Amie, de la réalisatrice allemande, atteint 17 e/s pour 104 entrées. Le documentaire Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (Paris Stalingrad, 54 entrées en mai 2021), clôt le top 10 avec 550 tickets. 

En dehors du classement, Les Arènes de Camille Perton, chez The Jokers Films, débute avec 500 billets tandis que la comédie queer Moi, ma mère et les autres d’Iair Said, sortie par JHR Films, s’attache 250 spectateurs (et 850 de plus sur ses AP). Chez Malavida, le programme de courts de Pierre Dugowson, Les Femmes et les enfants d’abord, attire 75 spectateurs, et un total de 400 en comptant ses AP. 
Au total, le classement des nouveautés cumulait 41 500 billets à la veille du pont du 8 mai. Un score au plus bas depuis le 4 septembre (31 500 entrées), en recul de 22 % par rapport à 2023 au même point, et de 90 % par rapport à l’année dernière, qui bénéficiait de la sortie de La Planète des singes : le nouveau royaume (240 000 entrées) et Blue & Compagnie (135 000 entrées).

Les Musiciens de Grégory Magne ©Pyramide Distribution

Les News