Box-office 1er jour : Le Torrent déverse (mais sans inondation)

Le thriller d’Anne Le Ny prend légèrement les devants sur la comédie familiale Enzo le croco et le nouveau délire de Quentin Dupieux, Fumer fait tousser.

Porté par José Garcia et André Dussollier, Le Torrent est le troisième meilleur démarrage de l’actrice-réalisatrice Anne Le Ny, qui avait atteint les 34 000 et les 39 000 entrées avec Cornouaille en 2012 et Les Invités de mon père en 2010. Derrière, Ceux qui restent avait enregistré 23 000 entrées en 2007, On a failli être amies 19 000 en 2014 et La Monnaie de leur pièce 6 000 en 2018.

Enzo le croco, la comédie musicale avec Javier Bardem et un crocodile animé,   compte 400 entrées de moins et prend la deuxième place du box-office. Pour Sony Pictures, le résultat est légèrement moins bon que son dernier film familial, Hopper et le hamster des ténèbres qui, en février dernier en début de vacances scolaires, avait attiré 74 000 spectateurs.

Distribué pour la première fois par Gaumont, Quentin Dupieux avec son Fumer fait tousser (son deuxième de l’année) enregistre 15 000 entrées). Moins performant que les récentes sorties du réalisateur : Le Daim en 2019 et Mandibules en 2021 avaient tous deux enregistré 22 000 entrées sur leur premier jour, tandis qu’Incroyable mais vrai, sorti par Diaphana le 15 juin dernier, a atteint 25 000 tickets. Son meilleur succès reste à ce jour Au poste !, avec 27 000 entrées en 2018.

Le thriller de Noël Violent Night enregistre 11 000 tickets vendus et prend la quatrième place du classement. Le réalisateur Tommy Wirkola est loin de ses précédents succès : sa revisite de Hansel et Gretel (Witch Hunters) avait notamment attiré près de 60 000 spectateurs le jour de sa sortie, en 2013.

Annie Colère, porté par Laure Calamy, prend la cinquième place du box-office avec plus de 7 000 entrées réalisées mercredi et autant en avant-premières. Soit un peu plus de 15 000 en tout, autant qu’À plein temps en mars dernier, moins bien qu’Antoinette dans les Cévennes (20 000 entrées en 2020), mais mieux que L’Origine du mal (8 000 en octobre dernier) et Une femme du monde (4 000 en 2021).

Le nouveau film de Christophe Honoré, Le Lycéen, fait bien mieux que les 600 entrées de son dernier, Guermantes, sorti en septembre 2021 juste après une première diffusion télé. C’est néanmoins un moins bon score que les 10 000 entrées de Plaire, aimer et courir vite (2018), les 26 000 de Chambre 212 (2019).

La toute petite combinaison de sortie pensée par Capricci pour la sortie du nouveau Tsai Ming-liang, Days, vaut au film la meilleure moyenne par séance de la semaine, soit 17 spectateurs.

Le premier documentaire de la réalisatrice britannique Andrea Arnold, Cow, vient clore ce top 10 avec 600 entrées réalisées, AP comprises : peut-être les mêmes spectateurs que ceux de Bovines (ou la vraie vie des vaches), autre documentaire précurseur sur les vaches réalisé par Emmanuel Gras en 2012 (400 entrées).

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LE TORRENTSND20 9557 3631 7501228 318
2ENZO LE CROCOSONY PICTURES20 51732 2071 6251352 724
3FUMER FAIT TOUSSERGAUMONT DISTRIBUTION13 0892 5281 2791015 617
4VIOLENT NIGHTUNIVERSAL11 2891 1721011 289
5ANNIE COLÈREDIAPHANA DISTRIBUTION7 3027 838925815 140
6LE LYCÉENMEMENTO DISTRIBUTION4 5742 812468107 386
7MES RENDEZ-VOUS AVEC LÉOWILD BUNCH DISTRIBUTION2 4531 03243363 485
8DAYSCAPRICCI FILMS2791931617472
9RÉVOLUTION SIDAJHR FILMS1841910184
10COWAD VITAM134494513628
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News