Box-office 1er jour : le miracle de Miraculous

© SND

L’animation tricolore démarre en trombe en cette dernière journée de Fête du Cinéma, devant le cinquième Insidious et la ressortie d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

L’arrivée sur grand écran de l’univers Miraculous a attiré plus de 230 000 petits et grands (318 000 en comptant les avant-premières), sur 2 500 séances – soit le deuxième meilleur mercredi de l’année, derrière Super Mario Bros (280 000 entrées). Sa moyenne de 90 spectateurs par séance est, quant à elle, la meilleure de l’année, cette fois-ci tout juste devant Mario (88), alors programmé sur 700 séances de plus. De quoi souhaiter au film d’animation SND – la deuxième production française la plus chère de l’histoire – la même carrière que celui d’Universal, qui cumule 7,25 M d’entrées à date.

La Fête du Cinéma profite également à Insidious: The Red Door, qui enregistre lui aussi une splendide moyenne de 80 entrées par séance, pour un cumul avec AP à 100 000 entrées. De loin le meilleur démarrage pour la saga horrifique distribuée par Sony, Insidious : 66 000 tickets écoulés par La Dernière Clé en 2018, 32 000 par le Chapter 3 en 2015, 20 000 par le Chapter 2 en 2013 et 28 000 par le premier volet en 2011. C’est par ailleurs le meilleur démarrage pour un film d’horreur depuis Conjuring 3 en juin 2021.

La ressortie d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre chez Pathé a enjaillé quant à elle 70 spectateurs par séance, avec près de 48 000 entrées au total, devant les 40 000 du premier Avatar ressorti en septembre 2022, et les 27 000 de Titanic en février 2023.

À la 4e place, la comédie Gaumont Yo Mama s’élance, AP comprises, à mi-chemin entre deux titres UGC, Les Têtes givrées (13 000 billets en février 2023) et La Très Très Grande Classe (36 000 billets en août 2022). 

Démarrage correct pour Une nuit d’Alex Lutz, sa romance avec Karin Viard talonnant sa comédie Guy sortie en 2018, avec un peu plus de 16 000 entrées chacune, AP comprises.

Le nouveau documentaire de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, Les Filles d’Olfa, réunit sur son premier mercredi 7 000 entrées, soit davantage que les 4 500 du Bleu du caftan en mars, les 1 800 de La Dernière Reine en avril et les 1 200 de Sous les figues décembre dernier.

Chez Condor, le drame espagnol À contretemps enregistre une moyenne de 13 spectateurs par séance, légèrement moins que L’Immensità (15) avec la même Penélope Cruz, distribué par Pathé en tout début d’année.

Master Gardener signe un premier jour correct également, avec 4 500 entrées AP comprises, ce qui le place entre The Canyons (1 700 tickets en 2014) et The Card Counter (5 700 en 2021) dans la filmographie de Paul Schrader, pour la première fois accompagné par The Jokers.

Rien de très jovial pour Joy Ride chez Metropolitan, la comédie sur le voyage de jeunes Sino-Américaines en Chine n’embarquant que 5 spectateurs par séance, la plus mauvaise moyenne du classement.

Du fait de sa petite sortie sur 14 séances, Promenade à Cracovie parvient à rassembler 37 spectateurs en moyenne pour un total de quelque 500 entrées pour ARP Sélection.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1MIRACULOUS – LE FILMSND232 42385 7212 57190318 144
2INSIDIOUS: THE RED DOORSONY98 9151 1301 23680100 045
3ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023)PATHÉ47 6376777047 637
4YO MAMAGAUMONT23 6352 5371 1132126 172
5UNE NUITSTUDIOCANAL14 1961 8287451916 024
6LES FILLES D’OLFAJOUR2FÊTE6 9683 1383681910 106
7À CONTRETEMPSCONDOR5 0235 0094001310 032
8MASTER GARDENERTHE JOKERS4 263260254174 523
9JOY RIDEMETROPOLITAN2 45048452 450
10PROMENADE À CRACOVIEARP SÉLECTION5111437511
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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