Le nouveau film de Carine Tardieu se hisse en tête du classement, et vaut à sa réalisatrice le meilleur démarrage de sa carrière. À sa suite, Dis-moi juste que tu m’aimes devance Mercato et The Monkey, qui se disputent la troisième place.
L’Attachement récolte 29 000 entrées, et une très belle moyenne de 29 spectateurs par séance. En février 2022, Les Jeunes Amants de la réalisatrice, également distribué par Diaphana, avait réalisé 19 entrées par séance (e/s), pour 18 300 spectateurs, avant de finir sa course au-dessus des 400 000 entrées. Sur un sujet plus proche, La Petite de Guillaume Nicloux avait démarré à 24 900 entrées, pour une moyenne de 13 e/s (cumul à 460 000).
Le « thriller domestique » d’Anne Le Ny, Dis-moi juste que tu m’aimes, suit avec 26 500 entrées, pour une moyenne de 17 e/s, soit un résultat supérieur au Torrent, le précédent thriller de la réalisatrice sorti en novembre 2022 et déjà par SND, qui avait démarré à 21 000 entrées (12 e/s). Dans la série des amours toxiques, L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli, avait attiré 30 200 spectateurs (22 e/s) en mai 2023.
La comédie d’épouvante adaptée d’une nouvelle de Stephen King, The Monkey, comptabilise 18 700 entrées, auxquelles s’ajoutent 10 100 supplémentaires en AP. Avec 19 e/s, il dépasse Longlegs, premier film d’Oz Perkins sorti dans les salles françaises en juillet 2024, et ses 15 e/s.
Mercato engrange 17 700 tickets, et 13 e/s. Le thriller signé Tristan Séguéla se place en-deçà de ses comédies, dont Un homme heureux qui avait atteint 27 100 entrées pour 16 e/s. Le film porté par Jamel Debbouze connaît une fréquentation égale à celle de Goliath, thriller sorti en mars 2022 avec 23 000 entrées.
Chez KMBO, Avec ou sans enfants ? démarre à 9 400 entrées, soit 10 e/s. En janvier 2023, Les Cyclades avait pour sa part attiré 17 600 spectateurs (12 e/s). Autre comédie passée par l’Alpe d’Huez, Bis repetita, en mars 2024, réalisait 4 500 entrées (7 e/s)
Le biopic sur Joseph Goebbels La Fabrique du mensonge atteint 19 e/s pour 2 600 entrées, et 1 600 sur ses AP. En avril 2023, Condor avait sorti un autre film allemand sur le IIIe Reich, La Conférence, qui avait réalisé 14 e/s et 3 700 entrées.
Passé par Un Certain Regard, When the Light Breaks touche 1 300 spectateurs pour son premier jour, ainsi que 4 800 autres sur ses AP. En janvier 2020, le dernier film de l’Islandais Rúnar Rúnarsson, Echo, avait attiré 1 800 spectateurs.
Dans le reste du classement, Young Hearts, prix Écrans Junior à Cannes et distingué d’une mention spéciale à Berlin Générations 2024, compte quelque 900 entrées premier jour… mais 4 750 sur ses AP. Côté ressorties, Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson réveille une belle moyenne de 25 spectateurs par séance, soit un total de 768 entrées hors AP. Avec lui aussi 25 e/s, et 624 entrées, le documentaire musical Brian Jones et les Rolling Stones clôt le top 10.
En dehors du classement, September & July, premier film signé Ariane Labed, attire un peu plus de 500 spectateurs sur son mercredi de sortie, et neuf fois plus sur ses AP.
Au total, le top 10 des nouveautés attire 107 500 spectateurs, soit une baisse logique de 43 % par rapport à la semaine dernière, qui bénéficiait de la sortie de Captain America: Brave New World. La fréquentation moyenne du classement s’établit à 17 spectateurs par séance.

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