Box-office 1er jour : La Chambre des merveilles devance Sage-Homme

© SND / Warner

Deux productions françaises signent les meilleurs démarrages parmi des nouveautés aux résultats globalement poussifs. Le Printemps du Cinéma arrive à point nommé.

D’une courte tête, La Chambre des merveilles prend les commandes avec ses 22 000 entrées totalisées sur le mercredi. C’est moins bien que les 30 000 spectateurs réunis pour Mon bébé, le précédent long de Lisa Azuelos qui avait cumulé au final plus de 600 000 billets. Avec les avant-premières, c’est toutefois mieux que De toutes nos forces et ses 31 000 billets vendus en 2014 (pour un final à 650 000 entrées).

Deuxième, Sage-Homme captive 19 000 curieux et démarre, avec une programmation équivalente, légèrement mieux que Ténor, qui attirait quelque 16 000 spectateurs hors avant-premières, pour finir sa course autour des 350 000 entrées. À noter qu’il s’agit du meilleur lancement pour un film porté par Karin Viard post-Covid. Pour rappel, accompagnée par Warner, cette comédie de Jennifer Devoldère avait été projetée au Festival de l’Alpe d’Huez.

Chez Sony, 65 – La Terre d’avant manque d’allant malgré Adam Driver en tête d’affiche. Le thriller SF embarque 16 000 aventuriers sans les AP, en dessous des 18 000 tickets écoulés par Mayday en janvier ou des 25 000 de Moonfall en février 2022. 

S’il avait surpris le box-office américain fin février, Crazy Bear n’emballe pas le marché français avec tout juste 7 000 curieux attirés mercredi. En dessous donc d’un Violent Night, également distribué par Universal, qui avait démarré à 11 000 entrées pour finir sa carrière autour des 240 000 billets.

Déception pour Le Pacte et Houria, qui affiche plus de 10 600 entrées en incluant les AP. Malgré cela et un nombre de séances similaire, le deuxième film de Mounia Meddour, toujours avec Lyna Khoudri, ne parvient pas à rééditer la performance de Papicha, son premier long sorti en 2019 chez Jour2Fête et qui avait séduit 17 000 cinéphiles.

Lancement timide pour Emily avec à peine 4 000 amateurs réunis sur le mercredi. En incluant les AP, le biopic de Wild Bunch consacré à la cadette des soeurs Brontë démarre sur les mêmes bases que Colette (11 000 billets en 2019) et au-dessus de Mary Shelley (6 700 en 2018), deux autres films centrés sur des femmes de lettres qui avaient dépassé les 100 000 billets en fin de carrière.

Chez KMBO, Le Lion et les 3 brigands démarre moins bien que Le Voyage dans la Lune (11 000 tickets), précédent long de Rasmus A. Sivertsen. Chez Pyramide, le lion d’or 2022 Toute la beauté et le sang versé offre à Laura Poitras un lancement plus encourageant que son précédent docu Citizenfour (2 600 cinéphiles), pourtant sorti quelques jours après son Oscar du meilleur documentaire en mars 2015. Enfin chez Destiny, Un varón peine avec moins de 200 entrées au mercredi mais un cumul avec AP cinq fois supérieur.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LA CHAMBRE DES MERVEILLESSND21 79619 5601 6871341 356
2SAGE-HOMMEWARNER19 09712 5881 5241331 685
365 – LA TERRE D’AVANTSONY16 1973 1231 2791319 320
4CRAZY BEARUNIVERSAL7 2122 1291 06979 341
5HOURIALE PACTE4 3216 2844251010 605
6EMILYWILD BUNCH3 7746 4373921010 211
7LE LION ET LES 3 BRIGANDSKMBO3 0844 305284117 389
8TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉPYRAMIDE2 7341 308199144 042
9UN VARONDESTINY1469452951 091
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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