Box-office 1er jour : La Chambre d’à côté loin devant

La Chambre d'à côté de Pedro Almodóvar. ©Pathé Films

Le nouveau film d’Almodóvar domine ce petit mercredi pour les nouveautés. 

La Chambre d’à côté, premier long métrage en anglais de Pedro Almodóvar et son premier Lion d’Or, attire 27 547 spectateurs, un résultat similaire à celui du précédent film du réalisateur, Madres paralelas, sorti en décembre 2021. L’année dernière en janvier, un autre film art et essai porteur, La Zone d’intérêt, avait réalisé 26 500 entrées, pour une moyenne d’entrées par séance (e/s) cependant supérieure – 32 e/s, contre 19 e/s ici. 

Criminal Squad : Panthera démarre à 8 700 entrées pour son premier jour. En 2018, le premier opus déjà distribué par Metropolitan en réalisait le double.  

Chez Pan, La Fille d’un grand amour, première réalisation de la scénariste Agnès de Sacy, recueille 5 451 entrées. Son producteur Pierre Godeau, qui avait réalisé Sous le vent des marquises coécrit par… Agnès de Sacy, récoltait avec ce film, fin janvier 2024, 3 700 entrées pour un nombre de séances similaire, avant de finir sa course à 47 000 entrées. 

Hiver à Sokcho comptabilise 5 300 entrées, auxquelles s’ajoutent 4 400 autres en avant-première. Il se rapproche de Retour à Séoul de Davy Chou, autre histoire de filiation entre la Corée et la France, sorti par Les Films du Losange et qui avait attiré 4 700 spectateurs (et 5 400 autres en AP). 

Le documentaire d’investigation sur le financement lybien de la campagne de Nicolas Sarkozy, Personne n’y comprend rien, atteint des sommets, que ces séances soient accompagnées ou non, soit une moyenne de 54 e/s. Avec presque 4 300 au total, le réalisateur Yannick Kergoat dépasse le résultat de ses précédents films – Les Nouveaux Chiens de garde en janvier 2012 et La (Très) Grande Évasion en décembre 2022 – qui approchaient les 2 500 entrées avec AP sur environ 35 copies, contre 43 pour ce nouveau documentaire. Il s’agit, depuis 2020, de la deuxième meilleure performance à la séance pour un film diffusé moins de 100 fois, derrière Mes chers espions qui avait attiré 88 spectateurs en moyenne sur ses 2 séances.

Dans le reste du classement, Les Feux sauvages de Jia Zhang-ke compte quelque 1 200 spectateurs (2 100 avec AP), soit moins que le dernier film du réalisateur, Les Éternels, passé par la compétition cannoise en 2018, et qui avait conquis 6 000 spectateurs (AP comprises). En janvier 2020, Séjour dans les monts Fuchun, de Gu Xiaogang, émouvait 3 717 spectateurs pour 10 séances de moins. Côté patrimoine, La Clepsydre, prix du jury de Cannes 1973 du Polonais Wojciech Has, attire 110 curieux, soit un de plus que Bernie de Richard Linklater (109 entrées) ; quant au Grand prix de Cannes en 1972, Gosses de Tokyo de Yasujirō Ozu compte 79 entrées. 

Le top 9 des nouveautés récolte 52 750 entrées, soit une baisse de 47 % par rapport aux neuf premières nouveautés de la semaine précédente. À noter, plus de la moitié de ces entrées sont récoltées par La Chambre d’à côté, ce qui était déjà le cas la semaine dernière avec Un ours dans le Jura.

Top 9 premier jour du 9 janvier 2025
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
La Chambre d'à côté de Pedro Almodóvar. ©Pathé Films