Box-office 1er jour : John Wick 4 prend les devants

© Leonine - Metropolitan FilmExport

Le quatrième chapitre dédié au tueur à gages devance Sur les chemins noirs et De grandes espérances.

John Wick : Chapitre 4 réalise, avec 70 000 entrées, un meilleur démarrage que ses prédécesseurs : le premier en avait enregistré 34 000 en 2014, le deuxième 32 000 en 2017, le troisième, Parabellum, 69 000 en 2019. Le film s’octroie une moyenne de 34 fans par séance.

Le réalisateur Denis Imbert signe, de loin, son meilleur démarrage avec Sur les chemins noirs, là où Vicky comptabilisait 7 000 billets en 2016 et Mystère 32 000 tickets en décembre 2021 – tous deux accompagnés par Gaumont. Également un premier jour supérieur aux autres adaptations des récits de Sylvain Tesson, La Panthère des neiges inspirant 22 000 spectateurs en décembre 2021, Dans les forêts de Sibérie 10 000 en 2016.

Même constat pour Sylvain Desclous qui, avec De grandes espérances, dépasse les 6 000 entrées de Vendeur en 2016. Dans un nombre de copies similaire, le film signe un meilleur premier jour, AVP comprises, que La Nuit du 12 (14 000 entrées), As Bestas (11 000) et L’Origine du mal (8 000), tous sortis l’année dernière.

Le concert de Louis Tomlinson : All Of Those Voices prend la quatrième place du classement, avec plus de 5 000 billets sur 126 séances-événements, toutes à 20h, soit une moyenne de 41 spectateurs par séance, la meilleure de ce mercredi. Pathé Live proposera le même dispositif ce samedi, de manière similaire au plan de sortie de BTS : Yet to Come in Cinemas la première semaine de février.

Après les 3 400 entrées d’Adam en février 2020, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani attire 14 000 curieux avec son nouveau film Le Bleu du caftan.

Même scénario pour la Britannique Joanna Hogg, dont le nouveau Eternal Daughter effectue un meilleur démarrage que son diptyque The Souvenir (1 700 tickets pour les deux parties). Le film fait également mieux que les 2 000 entrées de Memoria, également avec une Tilda Swinton en proie à des lieux hantés.

Dalva, le premier long de la cinéaste belge Emmanuelle Nicot enregistre 2 300 billets sur son mercredi, devant le premier long de la Chilienne Manuela Martelli, Chili 1976, et ses 1 700 entrées. 

Deux films d’animation viennent clore ce top 10 : Valentina comptabilise 1 400 tickets, quand Saules aveugles, femme endormie, animation pour adulte adaptée du recueil de poésie d’Haruki Murakami, attire 380 curieux. Aux portes du classement, le Grand prix de la dernière Semaine de la critique, L’Éden du Colombien Andrés Ramirez Pulido, enregistre 250 entrées.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1JOHN WICK : CHAPITRE 4METROPOLITAN70 7751 8972 1003472 672
2SUR LES CHEMINS NOIRSAPOLLO42 49571 7522 10220114 247
3DE GRANDES ESPÉRANCESTHE JOKERS8 8776 0346251414 911
4LOUIS TOMLINSON : ALL OF THOSE VOICESPATHÉ LIVE5 1510126415 151
5LE BLEU DU CAFTANAD VITAM4 5489 6543011514 202
6ETERNAL DAUGHTERCONDOR2 525594189133 119
7DALVADIAPHANA2 3593 693237106 052
8CHILI 1976DULAC1 6916 517121148 208
9VALENTINAEUROZOOM1 390811146102 201
10SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIEGEBEKA3141 1659631 479
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Leonine - Metropolitan FilmExport

Les News