En attendant la Fête du cinéma, les sorties de la semaine s’installent tranquillement avec une comédie française en première position.
Plus de 38 000 spectateurs se sont déplacés ce mercredi pour suivre l’aventure de et avec Jérôme Commandeur dans le rôle principal. Au casting, nous retrouvons une ribambelle d’invités parmi lesquels Laetitia Dosch, Christian Clavier, Valérie Lemercier ou encore Gérard Depardieu. En comptant les avant-premières, Irréductible (SND) cumule 73 704 tickets, s’offre une moyenne de 17 spectateurs sur 2 229 séances et dépasse largement le démarrage du premier film du comédien, Ma famille t’adore déjà (28 174 entrées en 2016).
Côté Apollo, Arthur, malédiction, le film d’horreur revisitant l’univers du célèbre petit personnage de Luc Besson, engrange plus de 15 400 billets (15 855 avec AP). Produit par le cinéaste mais réalisé par Barthélémy Grossmann, le slasher movie attire en moyenne 14 spectateurs par projection. Non loin derrière, La Traversée de Varante Soudjian débute sa croisière à 15 365 entrées, mais plus de 18 000 avec les AP, en-dessous donc des deux précédents films du cinéaste, Inséparables (47 196 tickets en septembre 2019) et Walter (32 158 billets en mars 2019). Le film est distribué par Metropolitan Filmexport.
Après les œuvres françaises, place à une figure mythique du thriller sud-coréen : Park Chan-wook et son Decision to leave (Bac Films) , couronné du prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes, attire plus de 10 200 curieux, pour une moyenne de 18 sur 2 473 séances, la plus haute du classement. Avec les avant-premières, le film offre au cinéaste son deuxième meilleur premier jour derrière Stoker et ses 15 421 entrées en 2013.
Chez Memento, En roue libre attire 3 292 curieux (plus de 4 000 avec AP) mais se limite à une moyenne de 6 sur 548 projections. Programmé sur 713 séances, Entre la vie et la mort (Le Pacte), se contente de 2 863 Chez Memento, En roue libre attire 3 292 curieux (plus de 4 000 avec AP) mais se limite à une moyenne de 6 sur 548 projections. Programmé sur 713 séances, Entre la vie et la mort (Le Pacte), se contente de 2 863 billets (2 977 avec AP). Le drame espagnol de Giordano Gederlini peine à atteindre les 13 047 entrées premier jour de son précédent film, Samourais en 2002. Mastemah, film d’horreur français distribué par Alba Films démarre à 719 tickets et chez Dulac Distribution, Cahiers Noirs attire 459 spectateurs (2 147 avec AP). La ressortie du tout premier film de Wong Kar-Wai, As Tears Go By (The Jokers Classics/Les Bookmakers) s’offre 380 entrées (609 avec les AP) tandis que Goodnight Soldier (Jour2Fête) clôt le classement avec 349 billets.
Rang | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | IREDUCTIBLE | SND | 38 050 | 35 654 | 2 229 | 17 | 73 704 |
2 | ARTHUR, MALEDICTION | APOLLO FILMS | 15 429 | 426 | 1 128 | 14 | 15 855 |
3 | LA TRAVERSEE | METROPOLITAN | 15 365 | 2 966 | 1 361 | 11 | 18 331 |
4 | DECISION TO LEAVE | BAC FILMS | 10 265 | 3 473 | 556 | 18 | 13 738 |
5 | EN ROUE LIBRE | MEMENTO | 3 292 | 741 | 548 | 6 | 4 033 |
6 | ENTRE LA VIE ET LA MORT | LE PACTE | 2 863 | 114 | 713 | 4 | 2 977 |
7 | MASTEMAH | ALBA FILMS | 719 | 121 | 268 | 3 | 840 |
8 | CAHIERS NOIRS | DULAC DISTRIBUTION | 459 | 1 688 | 38 | 12 | 2 147 |
9 | AS TEARS GO BY | THE JOKERS CLASSICS/LES BOOKMAKERS | 380 | 229 | 30 | 13 | 609 |
10 | GOODNIGHT SOLDIER | JOUR2FÊTE | 349 | NC | 108 | 3 | 349 |
Partager cet article