Box-office 1er jour : The Phoenician Scheme se projette

The Phoenician Scheme de Wes Anderson ©2025 TPS Productions

Le film de Wes Anderson se place en tête des nouveautés du 28 mai, suivi de L’Ultime Braquage. À noter que nous n’avons pas encore reçu les entrées de Diplodocus (766 séances). 

[mis à jour lundi 2 juin à 16h15]

The Phoenician Scheme engage 14 800 spectateurs, pour une moyenne de 17 entrées par séance (e/s). Sa fréquentation égale donc celle d’Asteroïd City, qui n’avait comptabilisé que 11 800 entrées (mais 7 500 autres sur ses avant-premières – AP), chez Universal déjà. Il réalise cependant un résultat inférieur à ses précédents films, tels que The French Dispatch (27 000 entrées, 31 e/s chez Disney en 2021) ou l’animation L’Île aux chiens (15 800 entrées, 21 e/s en 2018 chez la Fox). 

Chez KMBO, L’Ultime Braquage enregistre 6 400 tickets, pour 7 entrées à la séance. En 2021, le précédent film du réalisateur danois Frederik Louis Hviid, Shorta, avait démarré avec 504 spectateurs (2 e/s) chez Alba Films, tandis que le 1er janvier dernier, Six jours récoltait 12 e/s pour 10 400 spectateurs. 

Hot Milk réalise 1 500 entrées, pour une moyenne de 9e/s. Bien qu’il soit difficile de trouver des comparables à ce drame sur un conflit familial, on notera que Désobéissance, co-écrit par la réalisatrice Rebecca Lenkiewicz, attirait 7 850 spectateurs (avec avant-premières -AP) avant-Covid (juin 2018). 

Le premier film de la rétrospective Kiyoshi Kurosawa, Chime, épouvante 1 100 spectateurs, et 700 de plus sur ses AP. Il dépasse un autre film du cinéaste – où des êtres invisibles prenaient possession des humains –, Invasion, sorti en 2018 par Art House également, qui récoltait 1 500 entrées avec AP. 

Another End ravive 587 spectateurs (4 e/s), et 1 000 autres sur ses AP. Il obtient une fréquentation égale à celle d’un autre film sur le sujet, qui malgré son casting et son réalisateur (David Cronenberg) n’avait déjà pas atteint son potentiel maximum : Les Linceuls (4 e/s pour 3 600 entrées). À la rentrée 2020, Gael Garcia Bernal jouait également un homme endeuillé par la perte de… son fils, dans Ema, du Chilien Pablo Larraín, pour 2 300 entrées (avec AP) chez Potemkine. 

Côté ressorties, Lili Marleen, de Rainer Werner Fassbinder (1981) réalise 185 entrées, et 659 avec AP. En 2018, la rétrospective en deux parties sur le cinéaste démarrait à 270 (avril, cumul à 8 400) et 290 entrées (mai, cumul à 7 500). Chez Studiocanal, La Mitad de Ana emporte 66 spectateurs, pour 7 e/s. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
The Phoenician Scheme de Wes Anderson ©2025 TPS Productions

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