Inspiré de faits réels autour du jeu vidéo éponyme, le film Sony passe devant les Ninja Turtles dans le classement des nouveautés de la semaine.
Avant-premières comprises, Gran Turismo enregistre un 1er jour supérieur à celui de Tomb Raider en 2018 (58 000 entrées, cumul à 1,2 M) mais loin derrière celui d’Uncharted en 2022 (186 000, cumul à 2,5 M), dans une veine similaire. Rappelons que son réalisateur Neill Blomkamp a atteint à deux reprises le million d’entrées au box-office français, avec District 9 en 2009, alors accompagné par Metropolitan pour un cumul à 1,1 M d’entrées, puis avec Elysium en 2013, qui marque sa première collaboration avec Sony (1,5 M).
Juste derrière, démarrage en demi-teinte pour Paramount et ses Ninja Turtles: Teenage Years, qui signe un mercredi plus de deux fois inférieur à celui de Spider-Man: Across the Spider Verse en mai dernier (53 000 vs 114 000). C’est également légèrement inférieur à Krypto et les super-animaux qu’avait distribué Warner l’été dernier, avec un mercredi à 63 000 spectateurs et un cumul final à plus d’1,1 M d’entrées.
Troisième, Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée signe un démarrage légèrement supérieur à celui de Lucky en février 2020 (13 000 vs 14 000), dans la filmographie d’Olivier Van Hoofstadt.
Un coup de maître enregistre le plus faible démarrage pour un film de Rémi Bezançon, soit, avant-premières comprises, la moitié de celui de Nos futurs en 2015 (14 000 entrées) et bien loin de ceux du Premier jour du reste de ta vie (29 000), d’Un heureux événement (27 000) et du Mystère Henri Pick en 2019 (60 000). Dans la même veine, Un coup de maître signe également un premier jour bien inférieur à celui de Wahou ! en juin dernier (15 000) et du Médecin imaginaire en 2022 (13 000).
Chez Pyramide, le correct démarrage de La Voie royale (moyenne de 14 spectateurs par séance) est également le plus faible, avant-premières comprises, pour un film de Frédéric Mermoud, derrière Complices en 2010 (6 800 entrées, cumul à 111 000) et Moka en 2016 (12 000, cumul à 203 000).
À quelque 700 entrées au mercredi, Zone(s) de turbulence démarre, dans la filmographie islandaise de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson, dans la lignée d’Under The Tree, qui avait fini sa course aux portes des 15 000 entrées en 2018, alors distribué par Bac.
Animalia de la réalisatrice Sofia Alaoui fait un poil mieux que Les Damnés ne pleurent pas de son compatriote marocain Fyzal Boulifa, sorti le mois dernier par New Story.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | GRAN TURISMO | SONY | 55 561 | 31 501 | 2 055 | 27 | 87 062 |
2 | NINJA TURTLES: TEENAGE YEARS | PARAMOUNT | 53 758 | 25 359 | 2 203 | 24 | 79 117 |
3 | VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR LA GÊNE OCCASIONÉE | UGC/TF1 STUDIO | 14 445 | 19 674 | 1 229 | 12 | 34 119 |
4 | UN COUP DE MAÎTRE | ZINC | 5 782 | 1 241 | 673 | 9 | 7 023 |
5 | LA VOIE ROYALE | PYRAMIDE | 4 642 | 778 | 335 | 14 | 5 420 |
6 | ZONE(S) DE TURBULENCE | REZO | 755 | 146 | 5 | 755 | |
7 | ANIMALIA | AD VITAM | 522 | 369 | 62 | 8 | 891 |
8 | 24 HEURES À NEW YORK | DULAC | 373 | 130 | 51 | 7 | 503 |
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