Le thriller judiciaire de Frédéric Tellier, au sujet et aux acteurs costauds, devance la comédie corse Permis de construire.
Son sujet d’actualité – le glyphosate –, son casting – Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot – et sa mécanique de thriller sont des atouts pour Goliath qui réussit le meilleur démarrage de ce mercredi avec 23 144 entrées et près de 38 000 en comptant ses avant-premières. Pas énorme toutefois : cela ne représente que 13 spectateurs en moyenne par séance, et un mercredi inférieur à celui de Sauver ou périr, précédent film de Frédéric Tellier, déjà avec Pierre Niney, qui avait démarré à 61 300 entrées en novembre 2018.
Permis de construire, la comédie de et avec Éric Fraticelli sortie par Warner France, arrive derrière avec 18 420 entrées, une moyenne de 11 par projection, et un peu plus de 26 000 avec ses AP. Premier film réalisé par le comédien corse sur ses terres natales, il n’atteint pas le score de L’Enquête corse, qui avait rassemblé 78 322 spectateurs sur son premier jour en 2004.
Autre comédie française, mais cette fois dans une veine Agatha Christie, Murder Party fait une entrée timide malgré ses acteurs pétillants, Eddy Mitchell, Miou-Miou et Alice Pol. Distribué par Bac dans 300 cinémas et programmé sur plus de 1 000 séances, ce premier long de Nicolas Pliskof cumule 7 000 entrées au total mais affiche une moyenne de seulement 4 par séance sur la journée du mercredi.
Moyenne supérieure pour Petite nature, premier film en solo de Samuel Theis (après Party Girl co-réalisé à trois), attire 3 000 cinéphiles en avant-première, et autant sur son premier mercredi, soit un total de 6 151… et, rapporté au nombre de séances, la même moyenne que Permis de construire !
Kung-Fu Zohra de Mabrouk el Mechri, sorti par Gaumont dans 225 cinémas, totalise 4 870 entrées avec ses AP, 2526 sur le mercredi et seulement 3 par séance en moyenne.
The Housewife, de la Japonaise Yukiko Mishima et accompagnée par Art House dans une cinquantaine de salles, démarre à 945 entrées, auxquelles s’ajoutent les 2400 des avant-premières.
Les Meilleures, premier long métrage de Marion Desseigne-Ravel, qui raconte l’histoire d’amour de deux jeunes femmes à la Goutte d’or, a lui aussi été montré avant sa sortie et attiré en tout 2450 spectateurs, dont 774 mercredi.
A demain mon amour, le documentaire sur les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, totalise 3 030 entrées avec ses AP et une moyenne honorable de 10 sur ses séances du mercredi, tandis que Women Do Cry, réalisé par les Bulgares Mina Mileva et Vesela Kazakova, cumule 690 billets. Ma nuit, premier film d’Antoinette Boulat distribué par Epicentre, est 10e parmi les nouveautés de ce mercredi.
Rang | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moyenne | Cumul |
1 | GOLIATH | STUDIOCANAL | 23 144 | 14 838 | 1 807 | 13 | 37 982 |
2 | PERMIS DE CONSTRUIRE | WARNER | 18 420 | 7 735 | 1 674 | 11 | 26 155 |
3 | MURDER PARTY | BAC | 4 080 | 3 013 | 1 034 | 4 | 7 093 |
4 | PETITE NATURE | AD VITAM | 3 051 | 3 100 | 270 | 11 | 6 151 |
5 | KUNG-FU ZOHRA | GAUMONT | 2 526 | 2 343 | 924 | 3 | 4 869 |
6 | THE HOUSEWIFE | ART HOUSE | 945 | 2406 | 128 | 7 | 3 351 |
7 | LES MEILLEURES | LE PACTE | 774 | 1 675 | 227 | 3 | 2 449 |
8 | A DEMAIN MON AMOUR | JOUR2FETE | 634 | 2 397 | 61 | 10 | 3 031 |
9 | WOMEN DO CRY | EUROZOOM | 427 | 262 | 101 | 4 | 689 |
10 | MA NUIT | EPICENTRE | 184 | 159 | 45 | 4 | 343 |
Partager cet article