L’animation des studios Pixar arrive en tête sans enflammer un marché glacial.
Démarrage timide pour Élémentaire de Peter Sohn, avec quelque 63 000 curieux réunis le mercredi ; une performance inférieure aux lancement de Buzz l’éclair (79 000 billets l’an passé) ou Encanto, la fantastique famille Madrigal (77 000 tickets fin 2021). Même en comptant les avant-premières (116 000 entrées), la nouvelle production Pixar ne parvient pas au niveau de ses prédécesseurs Buzz (145 000 spectateurs) et En avant (142 000). Mais les bons retours du public (note de 3,8/5 sur AlloCiné) restent un indicateur positif pour installer le film sur la durée.
Deuxième avec 12 000 cinéphiles attirés hors AP, Asteroïd City s’élance moins bien que The French Dispatch (28 000 billets hors AP en 2021), précédent titre de Wes Anderson. Dans un registre similaire, c’est un départ équivalent à celui de Empire of Light et légèrement supérieur à celui de Licorice Pizza (11 000 entrées). Porté par un bouche-à-oreille mitigé (note de 3 sur AlloCiné), le compétiteur cannois distribué par Universal cumule déjà près de 20 000 billets avec les AP.
Aucune autre nouveauté ne réussit à dépasser les 10 000 spectateurs au cumul. Sur la dernière marche du podium, Le Challenge avec Jennifer Lawrence signe un lancement comparable à celui du Pire voisin au monde avec Tom Hanks (environ 6 000 tickets), qu’avait également accompagné Sony en février.
Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez, 38°5 quai des Orfèvres chez KMBO ne parvient pas pour l’instant à transformer l’essai en salle avec seulement 5 spectateurs par projection, au vu dela deuxième plus importante programmation des nouveautés. Un lancement presque deux fois inférieur à celui des Complices, qui jouait sur un nombre équivalent de séance au printemps dernier.
Chez SND, Sisu – De l’or et du sang démarre moins bien que ses principaux comparables, 65 – Terre d’avant (16 000 tickets) et The Northman (18 000 billets), sortis certes sur un nombre plus élevé de séances.
Chez Alba, Magnificat peine à séduire avec à peine 4 000 fidèles et 5 000 en incluant les AP. Sur une programmation similaire, Les Éblouis avait capté 8 000 curieux et plus de 13 000 avec AP.
Lancé par Nour, Il Boemo captive 11 curieux par projection mais démarre tout de même moins bien que Corsage (8 600 entrées) malgré une combinaison de copies comparable.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | ÉLÉMENTAIRES | DISNEY | 62 996 | 53 731 | 2 860 | 22 | 116 727 |
2 | ASTEROÏD CITY | UNIVERSAL | 11 835 | 7 424 | 713 | 17 | 19 259 |
3 | LE CHALLENGE | SONY | 5 766 | 282 | 904 | 6 | 6 048 |
4 | 38°5 QUAI DES ORFÈVRES | KMBO | 5 764 | 1 441 | 1 082 | 5 | 7 205 |
5 | SISU – DE L’OR ET DU SANG | SND | 4 882 | 1 372 | 756 | 6 | 6 254 |
6 | MAGNIFICAT | ALBA | 3 835 | 1 212 | 558 | 7 | 5 047 |
7 | IL BOEMO | NOUR | 3 394 | 2 409 | 318 | 11 | 5 803 |
8 | NEZOUH | PYRAMIDE | 349 | 249 | 111 | 3 | 598 |
9 | PORNOMELANCOLIA | EPICENTRE | 283 | 1 120 | 37 | 8 | 1 403 |
10 | POLARIS | JOUR2FÊTE | 80 | 971 | 46 | 2 | 1 051 |
Partager cet article