Box-office 1er jour : Dune : Deuxième partie en tête du classement

Dune : Deuxième partie © Warner Bros. Entertainment Inc.

Les nouveaux films qui se sont risqués ce mercredi ne font pas le poids face à la sortie de Warner.

Démarrage en force pour Dune : Deuxième partie, qui attire 166 000 spectateurs (260 000 avec AP) pour 50 entrées par séance (e/s). Le film de Denis Villeneuve dépasse le lancement du premier volet (115 000 entrées en 2021, cumul à 3,1 M), et se range devant Oppenheimer (160 000 en 2023, cumul à 4,5 M), mais derrière The Batman (170 000 en 2022, cumul à 3 M) parmi les récents blockbusters “d’auteur”. À noter sa note spectateurs de 4,5 sur AlloCiné, de quoi augurer un bon bouche-à-oreille pour les prochaines semaines.

Sous pavillons Orange et Ad Vitam, Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard enregistre 14 000 entrées (20 000 avec AP). Aux côtés de récents films “costumés”, il devance Délicieux  d’Éric Besnard (13 000 entrées en 2021, cumul à 350 000), mais pas Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (17 000 en 2018, cumul à 550 000).

Tombés du camion écoule 9 000 tickets (13 000 avec AP), et se place dans la lignée des précédents lancements de Zinc., avec Super bourrés (8 000 entrées, cumul à 60 000) et Des mains en or (11 000, cumul à 280 000).

Avec 5 000 entrées (5 400 avec AP), Black Tea n’égale pas le démarrage de Timbuktu (29 000 entrées en 2014, cumul à 1,2 M), mais devance toutefois Bamako (4 500 en 2006, cumul à 220 000), également réalisés par Abderrahmane Sissako.

Chez Arizona, La Mère de tous les mensonges attire 1 200 spectateurs (3 700 avec AP). Le documentaire d’Asmae El Moudir réalise le meilleur démarrage du distributeur depuis About Kim Sohee (2 500 entrées en 2023, cumul à 100 000), dont c’est le plus grand succès.  Il n’y a pas d’ombre dans le désert, sous pavillon Losange, atteint quant à lui les 800 spectateurs (1 100 avec AP). Eureka signe le retour du réalisateur argentin Lisandro Alonso, qui écoule 600 tickets (800 avec AP). Il n’égale pas la performance de Jauja, du même cinéaste, qui avait démarré à 2 000 entrées (cumul à 32 000).

Dans le reste du classement, Débâcle, réalisé par la comédienne flamande Veerle Baetens, enregistre 500 entrées (900 avec AP), le documentaire Revivre de Karim Dridi attire 250 spectateurs (2 300 avec AP), et la reprise d’Alice du réalisateur tchèque Jan Švankmajer écoule 150 tickets, pour une solide moyenne de 49 e/s.

Au total, le top 10 des nouveautés compile 198 000 entrées, soit une augmentation de 120 % par rapport à la semaine dernière. Dune : Deuxième partie occupe 84 % de part de marché parmi les nouveautés.

Entrées réalisées le 28 février :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1DUNE : DEUXIÈME PARTIEWARNER166 27194 5403 29950260 811
2MADAME DE SÉVIGNÉORANGE/AD VITAM14 4036 0837811820 486
3TOMBÉS DU CAMIONZINC9 1464 1231 124813 269
4BLACK TEAGAUMONT4 903487322155 390
5LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGESARIZONA1 2402 520107123 760
6IL N’Y A PAS D’OMBRE DANS LE DÉSERTFILMS DU LOSANGE80934671111 155
7EUREKALE PACTE579243649822
8DÉBÂCLEJOUR2FÊTE538358678896
9REVIVREPYRAMIDE2512 0242792 275
10ALICEMALAVIDA148349148
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Dune : Deuxième partie © Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News