Box-office 1er jour : Dragons prend de la hauteur

Le live-action d’Universal domine largement le classement des nouveautés, s’octroyant 73 % des entrées du top 10 contre 49 % des séances. 

Dragons, de Dean DeBlois, décolle avec 70 000 spectateurs et la plus belle moyenne à la séance (22 e/s), après une campagne massive d’avant-premières de 165 000 entrées – soit la plus importante de l’année et la 7e depuis 2020, entre les 230 000 de Vice-Versa 2 et les 150 000 de La Pat’ Patrouille 2. Du côté des adaptations live de films d’animation récentes, Blanche-Neige avait obtenu une moyenne similaire de 20 e/s (pour à peine 55 000 entrées sans AP) en mars dernier, quand en mai, Lilo & Stitch démarrait à 260 000 entrées pour 82 e/s. 

Vacances Forcées accueille 9 000 spectateurs, pour une moyenne de 6 e/s. La quatrième collaboration de François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard convainc moins que les précédentes, Monsieur Je-sais-tout ayant démarré à 20 000 entrées (13 e/s) avant de finir sa course à 400 000 entrées en mai 2018 et Tout Schuss à 21 000 entrées (avec AP, cumul final à 535 000) en janvier 2016. Il démarre à hauteur d’un Hawaii (10 000 entrées, 6 e/s, cumul final à 120 000 entrées) en mai 2023, et plus haut que le récent Des jours meilleurs, également avec Clovis Cornillac (24 000 entrées et 15 e/s en avril dernier, cumul à 470 000 entrées). 

Life of Chuck émeut 8 000 spectateurs, soit 8 par séance en moyenne. Le voyage de Mike Flanagan démarre entre un Here – Les Plus Belles Années de notre vie de Robert Zemeckis (3 300 entrées, 4 e/s, cumul final à 68 000) en novembre dernier, et Amsterdam de David O. Russell (15 000 entrées, 11 e/s pour un cumul à 239 000 entrées) ou The Real Pain de Jesse Eisenberg (12 000 tickets) ce dernier connaissant cependant une meilleure fréquentation (22 e/s). 

Diaphana connaît la seconde meilleure moyenne à la séance, soit 15 e/s, avec A Normal Family du Sud-Coréen Jin-Ho Hur, qui réalise 5 500 entrées, soit davantage que les 800 entrées de l’adaptation italienne du roman grinçant de Herman Koch en 2014, sous le titre Nos Enfants.

Chez Memento, Différente, de Lola Doillon emporte 2 500 spectateurs (6 e/s). En 2016, la réalisatrice avait embarqué 6 200 spectateurs (avec AP) pour Le Voyage de Fanny (cumul à 100 000).

Passé par la Quinzaine l’an passé, Sister Midnight de Karan Kandhari démarre avec 400 entrées pour une moyenne de 10 e/s. Du côté des films indiens féministes, il égale The Shameless (450 entrées et 4 e/s en mai dernier, cumul actuel à 8 300), sans dépasser les résultats d’un Santosh (5 500 billets, 15 e/s) ou du Grand Prix cannois 2024 All We Imagine as Light qui partait avec 14 e/s (6 000 entrées) chez Condor à l’octobre dernier. 

En clôture du top 10, le documentaire-essai de Raphael Pillosio Les Mots qu’elles eurent un jour comptabilise 300 tickets et plus du double sur ses AP, tandis que le drame de la Britannique Luna Carmoon, Crasse, enregistre 120 entrées chez Piece of Magic Entertainment. 

Hors-classement, on peut noter le démarrage de la rétrospective en 11 films Bo Widerberg, l’essentiel de Malavida, qui réalise 70 entrées (8 e/s). Chez Carlotta, le prix spécial du jury au festival de Locarno, également prix du Jury Jeune au Festival des 3 Continents en 2021, A New Old Play, se lance avec 45 spectateurs (et le triple sur ses AP), pour 8 e/s. 

Au total, le top 10 des nouveautés réalise 100 000 entrées, soit une progression de 74 % par comparaison avec mercredi dernier, de 83 % par rapport au 24e mercredi de 2024 et de 7 % par rapport à 2023. La moyenne à la séance se situe à 15 e/s, cachant une médiane à 8 e/s (50 % des films se situent sous cette valeur). 

À noter que les entrées d’Indomptables ne nous ont pas encore été communiquées.

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

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