Le premier volet de la trilogie adaptée du célèbre anime prend d’assaut le box-office, réalisant la plus forte part de marché depuis la sortie des 4 Fantastiques.
Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba La Forteresse Infinie film 1 réalise le second meilleur démarrage de l’année en entrées brutes (205 000) derrière Lilo & Stitch, et enregistre la meilleure fréquentation (87 e/s) de 2025. Le premier film adapté, Le Train de l’Infini, sorti sur visa classique par CGR Events, s’était lancé avec “seulement” 58 500 tickets, pour 47 entrées par séance (cumul à 730 000 entrées), et sa ressortie sous pavillon Sony en juin dernier, sur visa exceptionnel, avait ranimé 6 000 fans. On notera que les sorties sur visa exceptionnel de plusieurs épisodes sont également un véritable phénomène dans les salles : 110 000 entrées En Route pour le village des forgerons en 2023, et 150 000 (312 e/s ! ) pour En route vers l’entraînement des piliers un an plus tard.
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Regarde comptabilise 15 500 entrées (9 e/s). Remake du mexicain Ya veremos, il n’atteint pas les niveaux du précédent film d’Emmanuel Poulain-Arnaud, Le Test, qui s’était lancé avec 30 000 entrées (18 e/s) chez Apollo en 2021. Plus récemment, La famille Hennedricks, chez Gaumont, également avec Dany Boon, avait attiré 9 000 spectateurs sur son premier jour (et 13 000 de plus sur ses avant-premières), pour une moyenne de 5 par séance (cumul à 230 000 billets), et Une pointe d’amour se lançait avec 6 000 tickets (5 e/s) en avril dernier (cumul à 125 000).
Le thriller SF de Yann Gozlan, Dalloway, tient en haleine 10 000 spectateurs. Comme le précédent thriller du cinéaste, Visions, il réalise 8 entrées par séance, mais reste en-deçà de ses 15 000 entrées (cumul final à 172 000 tickets). Du côté des autres titres de Yann Gozlan, on peut citer les 30 000 entrées de Boîte noire (cumul à 1,1 million), porté par Pierre Niney en septembre 2021 – qui retrouvait le réalisateur après Un homme idéal (2015, 30 000 entrées avec AP). Du côté des rares films de science-fiction français, on peut citer La Bête, de Bertrand Bonello, partait avec 4 000 spectateurs (13 e/s) en février 2024, avant de finir sa course à 90 000 entrées.
Après Un monde, chez Tandem en 2022 (1 100 tickets, 5 e/s), Laura Wandel retrouve 5 700 spectateurs avec L’Intérêt d’Adam (10 e/s). Un résultat qui laisse envisager un beau final à Memento, alors que le premier cumulait 70 000 entrées en fin d’exploitation.
Après avoir offert le prix de la révélation à Théodore Pellerin lors de son passage à la dernière Semaine de la Critique, Nino, de Pauline Loquès, se révèle à 5 600 spectateurs (12 e/s). Du côté des films nocturnes sur la jeunesse, Les Passagers de la nuit, de Mickaël Hers, démarrait avec 10 000 entrées (16 e/s) en mai 2022 (cumul final à 200 000 entrées), et Oslo, 31 août, de Joachim Trier, à 4 100 entrées (avec AP) en 2015 (cumul à 160 000 billets). Pour ce qui est des précédents grands rôles de Théodore Pellerin, La Dérive des continents (au Sud) avait attiré 2 500 entrées (10 e/s) en août 2022.
Chez UGC, Les Tourmentés, de Lucas Belvaux, réalise 4 100 entrées (6 e/s), et 3 000 de plus sur ses AP. Un résultat inférieur à son précédent film sorti par Ad Vitam en 2021, Des Hommes (9 000 tickets, 10 e/s), ou encore Chez nous (22 000 entrées avec AP) chez Le Pacte en 2017.
Coproduit, co-scénarisé et monté par Sean Baker et également présenté à la Semaine de la Critique, Left-handed Girl, de Shih-Ching Tsou, déplace 3 200 spectateurs (11 e/s).
2 800 spectateurs disent Oui au cinquième long-métrage de Nadav Lapid passé par la Quinzaine des Cinéastes, qui récolte la seconde meilleure moyenne à la séance du classement (17 e/s). En 2021, son Genou d’Ahed avait réalisé 1 800 entrées chez Pyramide, pour 8 e/s.
Cinquième et dernier film du classement passé par Cannes – présenté en séance spéciale en hommage à Pierre Richard –, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, de Pierre Richard est vu par 2 700 curieux.
En clôture de ce top 10, La Tour de glace, qui marque les retrouvailles entre Marion Cotillard et Lucile Hadzihalilovic, 20 ans après Innocence (600 entrées premier jour avec AP), attire 550 spectateurs chez Metropolitan. Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique, il enregistre une progression notable en entrées brutes, par rapport au précédent conte fantastique de la cinéaste, Earwig (2023, New Story), mais une diminution de moitié de ses entrées à la séance (5 contre 10 e/s).
Hors classement, la rétrospective Trilogie “Teenage Apocalypse” autour de Gregg Araki (Nowhere, The Doom Generation et Totally F***ked Up) compte 430 entrées chez Capricci, pour une belle moyenne de 19 par séance.
Au total, le top 10 enregistre 255 000 entrées, soit une hausse de 14 % par rapport à la semaine dernière. En comparaison avec la période équivalente de 2024, il bondit même de 356 %, et de 322 % par rapport à 2023. À noter cependant la part de marché de 80 % de Demon Slayer, qui porte le classement, qui aurait été sans cela équivalent aux années précédentes. Ce qui laisse espérer, entre le résultat record de Conjuring et Demon Slayer, un bon regain de fréquentation pour rattraper une partie du retard accumulé par la fréquentation de 2025.
À noter que les entrées de Mary Anning (130 séances) ne nous ont pas été communiquées

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