Box-office 1er jour : Démarrage magistral pour Doctor Strange 2

Doctor Strange ©Marvel Studios 2022

Après Spider-Man No Way Home, le super-héros incarné par Benedict Cumberbatch fait un retour attendu et prend la tête du classement. 

L’un des plus gros succès de l’année risque d’être déjà là ! 335 459 spectateurs (avec AP) se sont déplacés pour voir les aventures du Doctor Strange in the Multiverse of Madness (Disney) qui signe ainsi le meilleur démarrage de 2022 devant Les Animaux fantastiques 3. Fort d’une moyenne stratosphérique de… 101 spectateurs sur 3 298 séances, le sorcier n’est pas loin des résultats de son confrère Spider-Man et de sa moyenne de 154 tickets. Un démarrage au-dessus du premier volet et de ses 197 428 entrées en 2016 et qui avait terminé sa course à plus d’un million d’entrées. 

Loin derrière, le Ténor de StudioCanal n’a pas donné le la escompté. Réalisé par Claude Zidi Jr. et porté par Michèle Laroque et le beatboxer MB14, le récit musical où une professeur de chant coache un banlieusard adepte du rap se contente de 16 390 tickets et d’une moyenne de 10 via plus de 8 300 séances. Si l’on compare à deux films sortis en 2017 au sujet similaire, on constate qu’il se place entre Le Brio d’Yvan Attal (51 965 tickets) et La Mélodie de Rachid Hami (8 154 billets). 

La troisième place est quant à elle occupée par Les Passagers de la nuit, drame familial de Mikhaël Hers avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Emmanuelle Béart ou encore Noée Abita et qui était par ailleurs présenté lors de la Berlinale 2022. Sorti sur 668 séances, il offre à Pyramide une moyenne de 16 grâce à plus de 10 300 entrées. Un résultat dans la même veine qu’Amanda, précédent long du cinéaste qui avait réuni 11 533 curieux le premier jour. 

Petit mercredi pour les autres sorties : Le Roi cerf, film d’animation façon Ghibli et distribué par Star Invest Films engrange 1 535 tickets sur 536 séances. De son côté, Varsovie 83, une affaire d’Etat consacrée à une véritable affaire polonaise autour de la mort d’un lycéen, réunit 1 274 curieux mais 2 459 avec AP. Chez Les Valseurs, le drame historique italo-belge Miss Marx autour de la fille cadette de Karl Marx, fait état de 870 entrées suivi de Il Buco (Les Films du Losange) et de ses 652 billets (1 050 avec AP). KMBO récupère 631 tickets (1 885 avec AP) pour Petite leçon d’amour, une comédie romantique signée Ève Deboise, devant Limbo (L’Atelier Distribution) et ses 606 spectateurs.  Enfin, L’Été l’éternité (Shellac) conclut le classement avec 124 entrées (1 115 avec AP). 

Rang Film DistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESSDISNEY334 209 1 250 3 298101335 459
2TENORSTUDIOCANAL16 3908 3641 6681024 754
3LES PASSAGERS DE LA NUITPYRAMIDE10 3542 8196681613 173
4LE ROI CERFSTAR INVEST FILMS1 53558853632 123
5VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D’ETATMEMENTO1 2741 18518472 459
6MISS MARXLES VALSEURS870939870
7IL BUCOLES FILMS DU LOSANGE6523987981 050
8PETITE LECON D’AMOURKMBO6311 25416241 885
9LIMBOL’ATELIER DISTRIBUTION6063816606
10L’ETE L’ETERNITESHELLAC1249912261 115
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Les News