Box-office 1er jour : Chien 51 a du mordant

Chien 51 de Cédric Jimenez ©Studiocanal

Le passage à la science-fiction de Cédric Jimenez réalise un bon début. À sa suite, un quatuor de nouveautés hétéroclites : Deux Pianos, Hopper et le Secret de la marmotte, Black Phone 2 et Le Jour J

Première sortie française IMAX de Studiocanal, Chien 51 réalise (presque) 51 000 entrées, dont 48 000 hors avant-premières (AP), pour une moyenne de 18 par séance (e/s). Un démarrage en-deçà des derniers thrillers de Cédric Jimenez, déjà chez Studiocanal : Novembre avait réalisé 59 000 entrées pour 25 par séance en 2022 (cumul final à 2,4 M), et Bac Nord plus de 70 000 entrées (33 e/s) en 2021 avant de dépasser 2,2 M d’entrées. 

Avec 17 e/s pour un total de 12 000 entrées, Deux pianos d’Arnaud Desplechin réalise la deuxième meilleure moyenne à la séance du classement. Autre drame romantique autour du piano, Hors-saison de Stéphane Brizé démarrait avec 10 000 entrées en mars 2024 chez Gaumont, avec cependant une moyenne à la séance supérieure, de 10 e/s (cumul final à 208 000 billets). Du côté des précédentes réalisations du cinéaste, Tromperie, déjà chez Le Pacte, tentait 8 700 spectateurs (19 e/s) en décembre 2021, tandis qu’en 2017, Les Fantômes d’Ismaël comptabilisait (avec AP) 25 000 entrées.  

Sur les talons du Pacte, SND enregistre 11 000 entrées avec Hopper et le Secret de la marmotte (7 e/s). S’il n’atteint pas le résultat de Une nuit au Zoo, chez Apollo en janvier dernier (12 000 spectateurs, 9 par séance, final à 338 000) ou de Croquette, le chat merveilleux en octobre 2024 chez KMBO (13 e/s, 12 000 entrées, final à 635 000), il dépasse celui de Katak, le brave béluga, sorti en octobre 2023 chez Eurozoom (8 700 tickets, 15 e/s et un final à 124 000 entrées). 

Passage à l’horreur avec Black Phone 2 du côté d’Universal, qui effraie 10 500 spectateurs, pour une moyenne de 11 par séance. Sorti en juin 2022, le premier volet avait pour rappel attiré 17 000 spectateurs (14 e/s), avec un cumul avec AP de 25 000 égal à celui des précédents films d’horreur de Scott Derrickson – Délivrez-nous du mal en 2014 chez Sony, L’Exorcisme d’Emily Rose (2005, Gaumont) –, hormis Sinister, lui aussi porté par Ethan Hawke, qui avait réuni 45 000 spectateurs en 2012 sous pavillon Wild Bunch. 

Chez Apollo, Le Jour J réalise 9 000 entrées (6 e/s). S’il est difficile de trouver des comparables pour cette comédie sur le débarquement signée Claude Zidi Jr., on notera, dans la veine “espions malgré eux” mais côté féminin (et américain), les 16 000 entrées (avec AP) de L’espion qui m’a larguée de Susanna Fogel en 2018 (où apparaît Kev Adams). Il s’agit cependant du plus bas démarrage pour le réalisateur – dont les comédies plus “classiques” se lancent au-dessus des 50 000 entrées –, plus proche de la comédie “rap” Ténor, sortie par Studiocanal en 2022 avec 16 000 entrées, 10 e/s. 

15 ans après L’Illusionniste (13 000 entrées chez Pathé) et plus de 20 ans après Les Triplettes de Belleville (13 500 entrées avec AP), le nouveau film de Sylvain Chomet, Marcel et Monsieur Pagnol, touche 3 500 spectateurs (6 e/s) et un total de 17 000 en comptabilisant ses AP. 

Passée par Cannes en mai dernier (Un Certain Regard), l’adaptation du roman de la Prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro par Kei Ishikawa, Lumière pâle sur les collines se lance avec 2 000 entrées (11 e/s), en-deçà du précédent film de la réalisatrice, A Man et ses 3 500 entrées (16 par séance) chez Art House en janvier 2024.

1 500 entrées (9 e/s) sont réalisées par La Vie de château, mon enfance à Versailles, de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi, dont le moyen métrage du même nom avait remporté le Prix du jury à Annecy avant de sortir sous pavillon Gebeka à la rentrée 2021 (900 entrées 1er jour, final à 33 000). 

Dans le reste du classement, le film de Kristen Stewart Chronology of Water, présenté pour rappel dans la sélection Un Certain Regard à Cannes, démarre avec près de 1 400 billets (8 e/s). Piece of Magic clôt le top 10 avec Sam le pompier – Nouvelle caserne, grandes aventures ! et 950 entrées. 

Hors classement, Jack et Nancy – Les Plus Belles Histoires de Quentin Blake, programme composé de deux courts métrages adaptés des dessins de l’illustrateur de Roald Dahl (entre autres), réalise 850 entrées (10 e/s), et 2 000 de plus sur ses AP. La ressortie de Nuages Flottants de Mikio Naruse par Carlotta réalise la meilleure moyenne des entrées communiquées ce jour, à savoir 19 e/s (pour 6 séances, soit un total de 116 entrées). 

Au total, les nouveautés comptabilisent 100 000 billets, soit 7 % de moins que la semaine dernière. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Chien 51 de Cédric Jimenez ©Studiocanal

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