Le nouveau Marvel domine cette première semaine de vacances scolaires, marquée par la forte présence de films jeune public.
Captain America: Brave New World époustoufle 105 000 spectateurs, soit une moyenne de 36 entrées par séance (e/s). Pour rappel, à la même époque il y a deux ans, Ant-man et la guêpe : Quantumania engrangeait 135 000 tickets sur son premier jour, avant de terminer sa course à 1,6 million d’entrées, et en novembre 2023, un autre épisode de la saga, The Marvels, atteignait 50 000 entrées pour 19 e/s.
Bridget Jones : folle de lui attire 44 000 spectateurs, soit 20 e/s, et moins que le précédent volet, Bridget Jones Baby, qui démarrait à 70 000 entrées. En comparaison, L’Amour au présent, la dernière comédie romantique sortie par Studiocanal avec Andrew Garfield et Florence Pugh, comptait 16 e/s pour un peu moins de 20 000 tickets.
Après plusieurs prestigieuses récompenses – trois Golden Globes et un Lion d’Argent à Venise pour le moment – The Brutalist obtient une belle moyenne de 27 e/s et 13 000 billets. Le film de Brady Corbet effectue un premier jour similaire à un autre film d’auteur distribué par Universal début 2024, Il reste encore demain – 13 000 entrées et 24 e/s –, en bénéficiant cependant d’une moindre campagne d’avant-première (5 500 entrées contre 27 000).
Le nouveau film de Costa Gavras, Le Dernier Souffle, s’en sort avec 7 500 entrées, soit 16 e/s, auxquelles s’ajoutent 5 500 sur ses AP. Il dépasse ainsi les 5 600 tickets et 13 e/s de son précédent long métrage Adults in the Room, en novembre 2019.
Daffy et Porky sauvent le monde démarre à 7 000 entrées, soit 7 e/s. Il y a deux semaines, un autre groupe de héros animés avait réalisé 12 000 entrées, avec Une nuit au zoo, pour 9 e/s.
4 500 tickets et 16 e/s pour Le Mohican. Le film de Frédéric Farrucci se campe un peu en dessous du Royaume, autre film corse sorti aussi par Ad Vitam en novembre dernier, qui avait réuni 5 500 spectateurs pour son premier jour avant de terminer sa course à 150 000 entrées.
À nouveau un film jeune public, Hola Frida, qui, après avoir récolté plus de 20 000 entrées en avant-premières, frôle les 4 000 tickets. En février dernier, Rose, petite fée des fleurs chez Gebeka avait attiré 2 000 spectateurs pour 18 e/s, tandis que la dernière animation sortie par Haut et Court, Sauvages de Claude Barras, commençait sa carrière à près de 3 300 tickets pour la terminer à plus de 160 000 entrées.
Chez UGC, la comédie Haut les mains de Julie Manoukian arrête quelque 2 200 spectateurs. Sur le même thème, mais dans une autre veine car signé Kervern et Delépine, En même temps avait débuté à 11 000 entrées en avril 2022.
Dans la suite du classement et dans un style plus personnel, Prima la vita de Francesca Comencini touche 2 100 spectateurs, tandis que le retour de la série belge culte, Strip-tease intégral, comptabilise près de 1 200 entrées.
En dehors du classement, le programme de courts métrages Géniales ! inspire 1 055 spectateurs, suivi d’un autre programme pour le jeune public, cette fois-ci en long métrage, La Vie, en gros, qui émeut un millier de petits et grands. Enfin, Les Damnés, récompensé du prix Un Certain regard à Cannes, démarre à 500 entrées.
Au total, le top 10 des nouveauté engrange 190 000 tickets, soit une nouvelle hausse, de 8 % par rapport à la semaine précédente, alors même que leur nombre de séance baisse de 8 %. La moyenne d’entrée par séance de ce classement se situe à 23 e/s, soit une progression de 4 points en comparaison de la semaine dernière.

Partager cet article