Box-office 1er jour : Black Widow s’offre le meilleur démarrage pandémique

©Marvel Studios 2020

TOP 10 – Le spin-off Marvel sur la Veuve noire prend avec autorité les commandes des nouveautés, devant Les Croods 2 et le film d’ouverture de Cannes, Annette.

La performance aura tenu un mois. Quatre semaines après le démarrage canon de Conjuring 3, c’est Black Widow qui vient lui subtiliser la couronne du meilleur départ depuis le début de la pandémie, en mars 2020. Les 185 000 entrées de la production Marvel ont ainsi balayé les 127 000 tickets vendus par le thriller horrifique. C’est également le meilleur démarrage tout film confondu depuis Star Wars : L’Ascension de Skywalker le 18 décembre 2019, également sorti par Disney. Un score qui s’inscrit dans les pas de Captain Marvel, qui avait réuni 212 000 curieux, avant-premières (AP) comprises, pour un cumul de 3,4 millions d’entrées. L’évolution du nouveau Marvel sera intéressante à suivre, d’autant qu’il devra conjuguer avec de fortes sorties dans les semaines à venir, entre Fast & Furious 9 et Kaamelott.

Démarrage plus difficile pour Les Croods 2 : une nouvelle ère. La nouvelle production Dreamworks, distribuée par Universal, réunit 74 000 curieux mercredi, un chiffre qui grimpe à 120 000 avec les AP. C’est en deçà du premier volet qui rassemblait 133 000 cinéphiles en 2013, mais aussi de Trolls 2 : Tournée mondiale et ses 147 000 tickets, autre production Dreamworks a être sortie pendant la pandémie. À l’affiche de près de 2 300 séances, le film d’animation revendique une moyenne de 32 spectateurs par séance.

Troisième place pour Annette de Leos Carax, accompagné par UGC, qui attire plus de 15 000 cinéphiles sur la journée du mercredi. L’opéra baroque avec Adam Driver et Marion Cotillard faisait également l’ouverture du Festival de Cannes avec une projection simultanée dans de nombreuses salles françaises. Une séance spéciale qui a drainé près de 26 000 entrées. À titre indicatif, The Dead Don’t Die, le film de Jim Jarmusch qui faisait l’ouverture du festival 2019, avait rassemblé 33 000 spectateurs le mardi soir et 20 000 sur la journée du mercredi.

Face à ces grosses productions, logiquement le reste du classement affiche des résultats bien moindres. Démarrage donc sur la pointe des pieds pour La Chapelle du Diable, le film d’horreur distribué par Sony. Plus de 6 000 entrées sur près de 500 séances soit une moyenne de 13 curieux. Lancé par Les Alchimistes, Kuessipan cumule près de 1 400 entrées sur 142 séances, soit une moyenne de 10. Pour rappel, le film a reçu le label CIP 2021. Avec 550 séances de plus, Fisherman’s Friends démarre discrètement avec 1 200 cinéphiles sur la journée de mercredi et 2 000 avec AP. La comédie britannique accompagnée par Alba affiche une moyenne de 2 spectateurs par séance. Du côté de Bodega, Je voulais me cacher comptabilise plus de 500 tickets hier et trois fois plus en AP pour un total près des 2 000 entrées.

RangTitreDistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1BLACK WIDOWDISNEY184 7702 73568184 770
2LES CROODS 2UNIVERSAL73 24646 0442 29632119 290
3ANNETTEUGC15 42825 5297931940 958
4LA CHAPELLE DU DIABLESONY6 086454136 086
5KUESSIPANLES ALCHIMISTES1 376142101 376
6FISHERMAN’S FRIENDSALBA1 24984454922 093
7JE VOULAIS ME CACHERBODEGA5491 43413841 983
8MOFFIEOUTPLAY3152871620602
9FRITZISEPTIÈME FACTORY2787 33025117 608
10LA SAVEUR DES COINGSURBANNC69NCNC
11IRMÃWAYNA PITCHNC19NCNC
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.