Box-office 1er jour : Black Adam comme l’éclair

© Warner Bros. Entertainment Inc.

Le film DC se hisse très largement en tête des démarrages de ce mercredi 19 octobre, loin devant Le Nouveau Jouet et Belle et Sébastien : Nouvelle génération.

Avec Dwayne Johnson dans le rôle éponyme, Black Adam enregistre 93 068 entrées sur 2 498 séances, soit une bonne moyenne de 37 spectateurs. Le blockbuster de Warner réalise, dans l’ensemble, un score moins étincelant que la majorité de ses confrères DC, en comparaison avec les 150 000 entrées d’Aquaman (décembre 2018), quoiqu’il fait mieux que Shazam! (71 000 entrées en avril 2019) et Birds of Prey (55 000 entrées en février 2020).

Loin derrière, la nouvelle comédie de James Huth, Le Nouveau Jouet, attire 18 646 spectateurs (36 082 avec AP) à travers 1 726 séances. Pour son retour sur grand écran – on ne l’y avait pas revu depuis Alad’2 en 2018 –, Jamel Debbouze fait moins bien que ses précédents films comme Sur la piste du marsupilami (251 000 entrées en avril 2012), Alad’2 (202 000 entrées en octobre 2018) ou La Vache (53 000 entrées en février 2016).

Même constat pour la nouvelle génération de Belle et Sébastien, qui clôt le podium avec 11 109 entrées (28 753 avec AP) réalisées sur 1 814 séances, soit une moyenne de 6 spectateurs. Le reboot contemporain de la saga ne rencontre pas le même succès que ces prédécesseurs, toujours chez Gaumont : 62 000 entrées pour le premier film en décembre 2013, puis 86 000 pour L’Aventure continue en décembre 2015 et 170 000 pour Belle et Sébastien 3 : Le dernier chapitre en février 2018.

En quatrième position, Eo du Polonais Jerzy Skolimowski, Prix du jury du dernier Festival de Cannes, franchit la barre des 5 000 entrées, tout comme le nouveau film de Michel Ocelot Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (5 054, 42 688 avec AP), qui réalise une meilleure performance que Les Contes de la nuit (32 000 en juillet 2011) mais de moins bons résultats que Dilili à Paris (50 000 entrées en octobre 2018) ou Kirikou et les hommes et les femmes (60 000 entrées en octobre 2012).

Plus loin dans le classement, la première fiction de Gilles Perret, Reprise en main, enregistre 2 869 entrées après une longue et vaste tournée d’avant-premières, tandis que R.M.N de Cristian Mungiu, accompagné depuis plusieurs années par Le Pacte, attire 3 458 spectateurs, soit sensiblement les mêmes résultats que les Contes de l’âge d’or (décembre 2009) et Au-delà des collines (novembre 2012), mais bien au-deçà des 19 000 entrées de 4 mois, 3 semaines, 2 jours (cette fois distribué par Bac Films en août 2007). À noter enfin que la comédie romantique gay Bros franchit à peine la barre des 1 500 entrées dans un box-office dans l’ensemble particulièrement concentré.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1BLACK ADAMWARNER BROS93 0682 4983793 068
2LE NOUVEAU JOUETSONY PICTURES18 64617 4361 7261136 082
3BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATIONGAUMONT DISTRIBUTION11 10917 6441 814628 753
4EOARP SELECTION5 1302 612374147 742
5LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSEDIAPHANA DISTRIBUTION5 05437 634819642 688
6REPRISE EN MAINJOUR2FÊTE2 8699 2792851012 148
7R.M.NLE PACTE2 53692227593 458
8EXTRA : ALLAN, BRITNEY ET LE VAISSEAU SPATIALKMBO2 01816135362 179
9BROSUNIVERSAL PICTURES1 52528651 525
10YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYAGEBEKA FILMS1 2484 366110115 614
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
© Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News