Box-office 1er jour : Barbie et Oppenheimer sans concurrence 

© Warner / Universal

Les deux superproductions galvanisent un marché qui retrouve de belles couleurs et des niveaux historiques. Un dynamisme qui peine, pour l’instant, à bénéficier à l’ensemble des autres nouveautés.

« Hi Barbie ! » La poupée Mattel campée à l’écran par Margot Robbie a largement réussi son jeu de séduction, emballant près de 270 000 spectateurs pour son premier jour. Il s’agit ainsi du deuxième meilleur démarrage de l’année, juste derrière Super Mario Bros. Programmé sur 2 300 séances, la dramédie colorée de Greta Gerwig s’octroie une très belle moyenne de 116 entrées par séance. En incluant les avant-premières, Barbie cumule déjà 360 000 entrées : c’est le meilleur lancement pour un film distribué par Warner Bros depuis 2012 et The Dark Knight Rises (424 000 billets) d’un certain… Christopher Nolan.

Ironie du sort (ou pas), le nouveau film du cinéaste est sorti le même jour, et avec brio. Lancé par Universal, Oppenheimer a captivé près de 160 000 curieux via 2 200 séances, soit une belle moyenne de 74 tickets vendus par projection. En plus d’être le sixième démarrage de l’année, le biopic sur le père de la bombe atomique s’élance bien mieux qu’Interstellar (91 000 entrées en 2014) et s’insère entre Dunkerque (143 000 tickets en 2017) et Inception (208 000 billets en 2010). À noter que, d’après nos calculs, le drame porté par Cillian Murphy a réalisé quelque 10 500 entrées dans les 18 salles Imax françaises.

À noter enfin que Barbie et Oppenheimer ont représenté près de 70 % des billets vendus sur la totalité de la journée du 19 juillet. Par ailleurs, cela faisait cinq ans que deux films sortis simultanément n’avaient pas dépassé les 100 000 entrées pour leur premier jour. La dernière fois, en juillet 2018, le marché avait alors été tiré par Les Indestructibles 2 (environ 600 000 billets) et American Nightmare 4 : Les origines (137 000 tickets).

Face à cette vague Barbenheimer, les autres nouveautés font pâle figure. Sorti par Metropolitan, La Maison du mal terrifie tout de même 14 000 curieux. C’est dans la lignée de L’Emprise du démon, du même distributeur, lancé en janvier et qui avait achevé sa course autour des 170 000 entrées.

Chez Paname, Sous le tapis démarre timidement avec 4 500 spectateurs en comptant les AP. Malgré le Prix Un Certain Regard, Les Meutes peine à fédérer les cinéphiles et démarre bien en-deçà du Bleu du caftan (14 000 billets) ou de Sous les figues (8 000). Distribué par Memento, Les Ombres persanes reste inférieur au lancement de Leila et ses frères (7 000 tickets), porté par les mêmes acteurs Taraneh Alidoosti et Navid Mohammadzadeh. Enfin, petit démarrage aussi pour le nouveau film de Hong Sang-soo, De nos jours, juste en dessous de Seule sur la plage (1 400 entrées) et Hotel by the River (1 500 ent.) qui n’avaient pas atteint les 20 000 spectateurs.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1BARBIEWARNER268 35991 5302 314116359 889
2OPPENHEIMERUNIVERSAL159 6742 16574159 674
3LA MAISON DU MALMETROPOLITAN14 0367981814 036
4SOUS LE TAPISPANAME3 0941 39435594 488
5LES MEUTESAD VITAM2 08053727182 617
6LES OMBRES PERSANESDIAPHANA2 06044922792 509
7DE NOS JOURS…CAPRICCI64474565101 389
8PAULAARIZONA195405385600
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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