Box-office 1er jour : Ballerina mène la danse

De l'univers de John Wick : Ballerinade Len Wiseman ©Metropolitan FilmExport

Le spin-off signé Len Wiseman prend le lead d’un nouveau petit classement pour les nouveautés. 

De l’univers de John Wick : Ballerina fait valser 28 500 spectateurs. Avec 14 entrées par séance (e/s), le spin-off s’en sort moins bien que le Chapitre 4 de la saga John Wick, sorti en mars 2023, qui avait attiré 71 000 spectateurs, pour 34 e/s. En mai 2024, Furiosa, une saga Mad Max comptait 16 e/s, et un total avec AP de 70 000 entrées, quand en 2018, Jennifer Lawrence en ballerine-espionne convainquait 38 000 spectateurs, pour 30 e/s, dans Red Sparrow.

Chez Tandem, 16 000 personnes répondent à l’appel du Répondeur de Fabienne Godet, qui récolte 9 e/s. C’est le meilleur démarrage de la réalisatrice, après Une place sur la terre (10 000 entrées avec AP en 2013). Il démarre plus fort qu’un autre écrivain en pleine crise de célébrité, Des mains en or d’Isabelle Mergault, qui réalisait 11 000 entrées (10 e/s) chez Zinc. en juin 2023 (cumul à 290 000 entrées). En regard avec d’autres récentes comédies au profil de spectateurs similaire, sa fréquentation n’atteint pas les 13 e/s d’un Waouh !, ou les 12 e/s de Champagne !, mais il dépasse cependant en entrées brutes le premier (13 000, pour un cumul à 245 000), sans atteindre les 21 500 du second (cumul à 275 000). 

Freud, la dernière confession se livre à 7 500 spectateurs, pour 11 e/s. Il réalise un résultat supérieur en entrées brutes à Les Carnets de Siegfried (940 entrées, cumul à 60 500), lui aussi chez Condor, mais inférieur en termes de fréquentation (14 e/s). En février 2020, un autre biopic sur un débat d’idées, Lettre à Franco, de l’Espagnol Alejandro Amenabar, se lançait avec 7 300 entrées, mais 16 e/s. 

Le deuxième film de la trilogie Kiyoshi Kurosawa d’Art House, Cloud, terrifie 2 200 spectateurs (10 e/s), davantage que Chime la semaine dernière (9 e/s et 1 100 spectateurs). 

La ressortie de Jardin d’été par Survivance réalise la meilleure performance à la séance, soit 23 e/s, pour 900 entrées. En juillet dernier, le distributeur avait ressorti un autre film de Shinji Somai, Typhoon Club, pour 400 entrées (20 e/s, cumul à 3 000 tickets), et en octobre 2023, l’inédit Déménagement comptabilisait 800 billets (cumul à 13 500 entrées). 

Dans le reste du classement, le documentaire de Chloé Barreau Fragment d’un parcours amoureux attire 700 spectateurs (14 e/s), et 900 autres sur ses AP. Un autre documentaire, d’Alexe Poukine, Sauve qui peut, réalise 400 entrées (9 e/s) et 1 200 autres sur ses AP. Passé par la Mostra et présenté au Festival de Toronto, Horizonte, du Colombien César Augusto Acevedo, se lance avec 100 spectateurs (7 e/s). La Terre des Vertus, chez VraiVrai Films, clôt le classement avec une cinquantaine de spectateurs. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
De l'univers de John Wick : Ballerinade Len Wiseman ©Metropolitan FilmExport

Les News