Box-office 1er jour : Aquaman et le Royaume perdu a une longueur d’avance

Aquaman ©Warner Bros.

La suite des aventures du super-héros aquatique domine ce classement, cinq ans après le premier volet.

Pour sa première journée, Aquaman et le Royaume perdu (Warner) attire 67 000 spectateurs, pour un cumul de 93 000 avec AP, et ne réitère pas le lancement du premier film, en décembre 2018 (150 000 entrées, AP comprises). Il réalise toutefois le deuxième meilleur démarrage pour un film de super-héros en prise de vue réelle cette année, se positionnant derrière The Flash (94 000 entrées avec AP, Warner). 

Chasse gardée (UGC) réalise une belle performance en atteignant les 34 000 entrées (56 000 avec AP), pour une moyenne de 21 spectateurs par séance. Il démarre mieux que Beaux-parents (UGC), distribué sur une combinaison similaire et qui avait atteint 28 000 entrées (AP comprises), ou encore Plancha (Studiocanal) qui, sur une combinaison supérieure (1960 séances ici contre 1630 pour Chasse gardée), avait écoulé 30 000 tickets (43 000 avec AP). Si le film continue sur sa lancée, il devrait dépasser les 530 000 entrées des Vengeances de Maître Poutifard, sorti en juin dernier et meilleur succès d’UGC en 2023.

La nouveauté SND Jeff Panacloc – À la Poursuite de Jean-Marc vient clore ce podium en attirant 18 000 entrées pour son premier jour, et cumulant à 40 000 avec les AP. Il dépasse Comme par magie, sorti par Apollo sur une combinaison similaire, mais n’égale pas Les Bodin’s en Thaïlande (2021, SND) qui avait écoulé 50 000 tickets (150 000 avec les AP).

La Fille de son père signe le troisième meilleur démarrage de l’année pour Pyramide avec 3 500 tickets (8 000 avec AP), se plaçant derrière L’Été dernier (10 000) et Le Théorème de Marguerite (14 000). C’est plus que les 3 300 entrées des Colons, cumulant à 8 300 spectateurs avec les AP, deuxième meilleure performance de l’année pour Dulac (derrière Le Petit Blond de la Casbah, 10 000 entrées). 

Voyage au pôle Sud (Memento), le nouveau documentaire de Luc Jacquet, attire 8 100 curieux, ce qui ne réitère pas le lancement de La Marche de l’Empereur (Walt Disney, 54 000), mais signe le deuxième meilleur démarrage de l’année pour un documentaire, derrière Les Filles d’Olfa (Jour2Fête, 10 000).

Distribué par Pan, Ma France à moi, attire 5 500 spectateurs. C’est moins que les 6 500 entrées de Qui m’aime me suive (Pyramide, 2006) mais plus que Tu seras un homme (Zelig Films, 2013), également réalisés par Benoît Cohen.

Le nouveau film de Taika Waititi, Une équipe de rêve (Disney), signe un début en deçà des attentes avec 2 800 entrées, bien moins que les 20 000 spectateurs de Jojo Rabbit (Disney, 2020). 

Le film d’animation de la semaine, Inspecteur Sun et la Malédiction de la Veuve noire, de chez Alba, parvient timidement au-dessus des 1 000 spectateurs. Il devance Pour ton mariage (Rezo), cumulant à 500 entrées.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDUWARNER67 53125 9632 3692993 494
2CHASSE GARDÉEUGC34 00521 9621 6332155 967
3JEFF PANACLOC – À LA POURSUITE DE JEAN-MARCSND18 47622 1361 5191240 612
4LA FILLE DE SON PÈREPYRAMIDE3 5814 354285137 935
5LES COLONSDULAC3 2875 028241148 315
6VOYAGE AU PÔLE SUDMEMENTO3 0185 16246568 180
7MA FRANCE À MOIPAN2 7192 78428895 503
8UNE ÉQUIPE DE RÊVEDISNEY2 02981172632 840
9INSPECTEUR SUN ET LA MALÉDICTION DE LA VEUVE NOIREALBA57742817731 005
10POUR TON MARIAGEREZO2772651815542
Aquaman ©Warner Bros.
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });