Box-office 1er jour : Anatomie d’une chute tombe sur ses pieds

Anatomie d'une chute© Le Pacte

Le nouveau film de Justine Triet signe le meilleur démarrage pour une Palme d’or depuis plus de 10 ans ; Hypnotic et Retribution font des débuts  plus timides.

Avant-premières comprises, Anatomie d’une chute dépasse de justesse les 54 000 entrées 1er jour de Parasite, alors le meilleur score pour une Palme d’or de la décennie précédente (cumul final à 1,9 M). En plus de démarrer plus haut que son Victoria (36 000 billets pour un cumul à 657 000 en 2019), le film de Justine Triet signe un bien meilleur mercredi que celui de L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli (47 000 vs 30 000) mais légèrement inférieur à celui de Mon crime de François Ozon (50 000). La moyenne de spectateurs par séance penche largement à la faveur de la Palme (41 vs 25 pour Mon crime et 22 pour L’Amour et les Forêts). De quoi légitimement croire au million d’entrées pour son distributeur Le Pacte.

Bien que déployé sur une programmation plus large, Hypnotic se contente de la deuxième place. Pour autant, le thriller avec Ben Affleck survole l’ensemble de ses comparables, avec un mercredi au-dessus de ceux d’un Mayday en début d’année (26 000 vs 18 000) ou de Beast en août 2022 (17 000).

L’autre thriller de la semaine et sur une programmation similaire, Retribution signe un démarrage juste correct, avec 13 spectateurs en moyenne par séance. Dans la longue filmographie des aventures musclées et speedées de Liam Neeson, sa collaboration avec Nimród Antal démarre bien au-dessus du récent Marlowe (7 000 entrées 1er jour / cumul de 83 000 en février dernier) et de Blacklight (10 700 entrées 1er jour / cumul de 167 000 en février 2022), toujours chez Metropolitan. 

Le Dernier Voyage du Demeter, accompagné par Universal, embarque 10 400 spectateurs, en dessous des derniers, et les “fables” films d’horreur sortis dans les salles françaises (L’Emprise du démon et La Maison du mal comptabilisaient plus de 14 000 entrées chacun pour un cumul final de 165 000 tickets environ).

Enfin, l’animation chinoise La Guerre des Dieux démarre à 1 124 entrées, bien en dessous de White Snake, coréalisé par le même Ji Zhao (6 400 spectateurs 1er jour/cumul à 67 000), et distribué par le même KMBO.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1ANATOMIE D’UNE CHUTELE PACTE47 0078 3751 1574155 382
2HYPNOTICSND26 32601 5921726 326
3RETRIBUTIONSTUDIOCANAL16 42701 3141316 427
4LE DERNIER VOYAGE DU DEMETERUNIVERSAL10 41408401210 414
5LA GUERRE DES DIEUXKMBO1 124033731 124
6INFILTRÉEL’ATELIER3150615315
7LES FANTÔMES D’ISTANBULLA 25E HEURE97218353315
8MA VIE EST UN DÉFIDESTINY7330243103
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Anatomie d'une chute© Le Pacte

Les News