Box-office 1er jour : Alibi.com 2 prend les devants

Alibi.com 2 © Enlil Albanna

La nouvelle comédie de la bande à Fifi signe le meilleur démarrage de la semaine, devant la ressortie de Titanic et le film d’animation Sacrées momies.

Très bon démarrage pour Philippe Lacheau et sa bande, dont le nouveau film Alibi.com 2 cumule déjà près de 174 000 tickets. Seul Alibi.com et ses 182 000 entrées en 2017 fait mieux dans la filmographie de Lacheau, quand Super-héros malgré lui pointait à 142 000 sur son mercredi de sortie. Le deuxième volet de la série Alibi se place ainsi au niveau d’un Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu (à 173 000 entrées), mais en-dessous des Tuche 4 (192 000). Il s’offre par ailleurs une jolie moyenne de 33 spectateurs par séance.

Mais c’est la ressortie de Titanic qui a le plus galvanisé les spectateurs, avec en moyenne 59 nostalgiques par séance, exclusivement en 3D. Rien à voir, évidemment, avec les 206 000 entrées réalisées le 7 janvier 1998 – bien qu’avec la ressortie du premier volet d’Avatar en septembre dernier (40 000 entrées), James Cameron prouve que ses anciens films provoquent toujours des sensations.

Le film d’animation historique Sacrées momies s’empare de la dernière marche du podium avec 24 000 entrées au mercredi, 37 000 au cumul : mieux que les 31 000 de Tad l’explorateur et la table d’émeraude, dans la même veine.

Le nouveau Warner arrive loin devant les autres films familiaux de la semaine : Zodi et Téhu, frères du désert pointe à la quatrième place avec 9 000 spectateurs, derrière un Belle et Sébastien : Nouvelle Génération et ses 29 000 tickets ou La Guerre des Lulus et ses 94 000 entrées.

Les Têtes givrées, à la sixième place avec 5 600 entrées, réunit bien moins de spectateurs que L’Ascension en 2017 (45 000), pourtant sorti sur un nombre de copies similaire.

À la cinquième place, le nouveau film de Noémie Lvovsky, La Grande Magie, enregistre 6 000 billets (10 000 avec AP) et fait mieux que son précédent Demain et tous les autres jours (2 500 entrées en 2017), sans pour autant renouer avec les chiffres de Camille redouble (28 000 en 2012) ou Les Sentiments (37 000 en 2003).

En septième position, Pour la France de Rachid Hami cumule 6 000 entrées, quand La Mélodie, son précédent film, en avait enregistrées plus de 8 000 en 2017. Il est suivi du biopic Emmett Till et ses 3 000 tickets, en-dessous d’un Selma (15 000 entrées en 2015) ou d’un Green Book (30 000 en 2019).

Le cinéaste chinois Li Ruijin et ARP arrivent à la neuvième place du classement avec Le Retour des hirondelles, en attirant 2 400 cinéphiles. Mieux que les 1 000 curieux attirés par le distributeur en décembre avec Une femme indonésienne.

Enfin, à la dixième place, le réalisateur Guillaume Nicloux réalise son plus mauvais démarrage avec La Tour, qui enregistre 2 375 entrées, derrière Thalasso (6 000 en 2019), La Religieuse (13 000 en 2013) ou encore Une affaire privée (44 000 en 2002).

Aux portes du top 10, on notera également les 1 316 entrées réalisées par Titina (Losange), les 1 056 de Louise et la légende du serpent à plumes (Gebeka) et les 676 de Tant que le soleil frappe (Pyramide).

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1ALIBI.COM 2STUDIOCANAL92 71880 9172 80833173 635
2TITANICDISNEY26 67104505926 671
3SACRÉES MOMIESWARNER24 20013 0131 4741637 213
4ZODI ET TÉHU, FRÈRES DU DÉSERTSND8 9847 7061 204716 690
5LA GRANDE MAGIEAD VITAM6 0094 0074761310 016
6LES TÊTES GIVRÉESUGC5 6517 6281 085513 279
7POUR LA FRANCEMEMENTO3 2442 778275126 022
8EMMETT TILLUNIVERSAL2 9663 25631796 222
9LE RETOUR DES HIRONDELLESARP SÉLECTION2 424870144173 294
10LA TOURWILD BUNCH2 375028782 375
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Alibi.com 2 © Enlil Albanna

Les News