Box-office 1er jour : Abigail montre difficilement les crocs

Abigail de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett © Universal Pictures

Le film d’horreur d’Universal domine un faible classement des nouveautés.

Comme attendu, Abigail, la nouvelle réalisation du duo Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett, ne réitère pas les performances de leurs précédents films, Scream (34 000 entrées en 2022, cumul à 540 000) et Scream VI (50 000 en 2023, cumul à 1,2 M). En effrayant quelque 10 600 spectateurs (16 000 avec AP) pour une performance à la séance de 8 (e/s), Abigail se situe entre Immaculée (11 300 entrées pour 9 e/s, cumul à 275 000) et Les Intrus (9 600 pour 9 e/s, cumul actuel à 123 000).

Avec Memory, Michel Franco réalise le meilleur démarrage de sa carrière avec 8 200 entrées (8 600 avec AP) pour une moyenne par séance de 13. Il devance Sundown qui, en 2022, avait écoulé 5 000 tickets pour 11 e/s.

Memory de Michel Franco © Metropolitan Filmexport

Du côté d’Ad Vitam, Salem enregistre 7 100 entrées (8 000 avec AP) pour 10 e/s, soit un lancement supérieur à Shéhérazade (6 200 entrées en 2018, cumul à 156 000), le précédent long métrage de Jean-Bernard Marlin, qui obtenait toutefois une meilleure moyenne d’entrées par séance (17).

Passé par les Séances spéciales cannoises, La Belle de Gaza compile 2 300 entrées (2 600 avec AP). Il s’agit du meilleur démarrage pour un film de Yolande Zauberman (bien que les entrées du 1er jour de Moi Ivan, toi Abraham, sorti en 1993, ne soient pas recensées), devant La Guerre à Paris (2 200 entrées avec AP en 2002, cumul à 20 000).
Greenhouse (Art House) attire 1 900 spectateurs (pour 7 e/s), et en cumule 8 300 en ajoutant les avant-premières et sa pré-sortie parisienne la semaine dernière. Sur une combinaison et un sujet similaires, L’Infirmière de Koji Fukada – chez le même distributeur – écoulait 4 200 tickets en 2020, pour un cumul à 76 000. Le film de Lee Sol-Hui réalise un démarrage similaire à Passion de Ryusuke Hamaguchi (également chez Art House), qui enregistrait, lors de sa sortie inédite en 2019, 2 000 entrées (cumul à 30 000), mais pour 17 e/s.

La Belle de Gaza de Yolande Zauberman © Pyramide Distribution

Une autre vie que la mienne écoule près de 880 tickets (1 800 avec AP) pour 6 e/s. Un résultat légèrement supérieur à Aime et fais ce que tu veux (680 entrées en 2014, cumul à 11 000), également réalisé par Malgorzata Szumowska (qui est ici accompagnée par Michal Englert), qui était toutefois sorti sur une combinaison moindre.
Sous pavillon New Story, Fainéant·es réalise 560 entrées (1 000 avec AP). Le documentaire de Karim Dridi devance Revivre, son précédent également sorti cette année, qui avait attiré 250 spectateurs mais avec une performance à la séance supérieure (9 contre 5).
Enfin, Adam change lentement de Joël Vaudreuil enregistre 210 entrées (330 avec AP).

Au total, le top 10 des nouveautés réalise 32 000 entrées, soit une baisse de 50 % par rapport à la semaine dernière. Un score très faible qui n’avait pas été vu depuis le 15 juin 2022, et qui s’explique par la place infime occupée par les démarrages. En effet, le top 10 ne cumule que 3 456 séances ; le quatrième plus faible total depuis quatre ans.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1ABIGAILUNIVERSAL10 6895 4411 298816 130
2MEMORYMETROPOLITAN8 215396630138 611
3SALEMAD VITAM7 100943737108 043
4LA BELLE DE GAZAPYRAMIDE2 375244211112 619
5GREENHOUSEART HOUSE1 9256 38925878 314
6UNE AUTRE VIE QUE LA MIENNEUFO87992513861 804
7FAINÉANT·ESNEW STORY5604371105997
8ADAM CHANGE LENTEMENTEUROZOOM216117485333
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Abigail de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett © Universal Pictures

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