Box-office 1er jour : 3 jours max démarre en trombe

©Studiocanal

La comédie de Tarek Boudali donne le tempo d’un marché de nouveautés en forme, où Second tour et Saw X s’illustrent également.

La Bande à Fifi a le vent en poupe. Le nouveau film de Tarek Boudali, 3 jours max, attire plus de 110 000 fans sur son mercredi de sortie, bien mieux que 30 jours max (37 500 tickets en 2020) et Alibi.com 2 (93 000 entrées en février dernier), mais en dessous d’Alibi.com (135 000 en 2017). En incluant les avant-premières, la nouvelle comédie policière cumule plus de 220 000 spectateurs et signe ainsi le meilleur démarrage de la Bande, devant Alibi.com (182 000 billets) et Alibi.com 2 (174 000). Le film de Studiocanal s’offre également le 8e meilleur lancement de l’année. Prometteur.

Ironie du calendrier, les nouveaux films de Tarek Boudali et d’Albert Dupontel se retrouvent à l’affiche à la même période, comme en octobre 2020 (30 jours max et Adieu les cons étaient sortis à une semaine d’intervalle). Second tour démarre bien avec quelque 57 000 suffrages au mercredi, dans le sillage, donc, d’Adieu les cons (60 500 billets). Avec les AP, la dramédie politique de Pathé totalise plus de 125 000 entrées et représente ainsi le meilleur lancement pour Albert Dupontel. C’est, par ailleurs, un meilleur départ que Bernadette (55 000 tickets avec AP) et qu’Une année difficile (122 000).

Chez Metropolitan, Saw X réalise un démarrage à 35 000 entrées (hors AP), entre Smile (22 000) et L’Exorciste – Dévotion (35 600). Le film d’horreur affiche un cumul d’environ 60 000 billets avec les AP, une performance qui le place à mi-chemin entre celles de Saw V (56 000 entrées en 2008) et Saw II (73 000 tickets en 2005) dans la série horrifique.

En compétition à Cannes en mai dernier, The Old Oak (Le Pacte) s’élance avec moins d’entrain – 12 000 entrées au mercredi, 20 000 avec AP – que les deux précédents compétiteurs réalisés par Ken Loach. Sortis également en octobre, Sorry We Missed You affichait 19 000 tickets et 28 700 avec AP en 2019, tandis que la Palme d’or 2016, Moi, Daniel Blake, totalisait 35 400 billets et 36 800 avec AP.

Kayak, le brave béluga embarque près de 9 000 aventuriers et plus de 10 000 en comptant les AP. L’animation distribuée par Eurozoom démarre mieux que La Course aux œufs (6 700 tickets) ou Le Rêve de Daisy (8 300), lancés par Alba cette année sur une programmation équivalente.
Enfin, chez KMBO, Le Syndrome des amours passées séduit 1 156 curieux mercredi et totalise 5 445 entrées avec AP. Un meilleur lancement qu’Une vie démente (543 et 2 891 avec AP en 2021), réalisé également par Ann Sirot et Raphaël Balboni, et dans le sillage de Ailleurs si j’y suis (1 144/4 262) de François Pirot, sorti en mars dernier.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
13 JOURS MAXSTUDIOCANAL112 178108 9602 83540221 138
2SECOND TOURPATHÉ57 21468 8302 43523126 044
3SAW XMETROPOLITAN35 23224 4101 0333459 642
4THE OLD OAKLE PACTE12 0138 2166171920 229
5KATAK LE BRAVE BÉLUGAEUROZOOM8 6671 4595881510 126
6LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉSKMBO1 1564 28918865 445
7THE POD GENERATIONJOUR2FÊTE8821 60317052 485
8SISSI & MOIKINOVISTA569431255612
9LE VOURDALAKTHE JOKERS1963301910526
10FAUX-SEMBLANTS (REP 2023)CAPRICCI82113712195
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Studiocanal