Blue Note Films : « Donner une voix au cinéma émergent »

Le 1er octobre sortira Invention de la réalisatrice américaine Courtney Stephens sous bannière Blue Note Films. Un titre expérimental et singulier, à l’image du cinéma défendu par la structure fondée par Franck Danicourt. 

En septembre 2024 naît Blue Note Films, une société de production indépendante qui développe des clips, courts métrages et publicités. Quelques mois plus tard, la structure s’oriente vers la distribution, à l’occasion des retrouvailles entre Franck Danicourt et Joachim Jules, lui-même issu de ce secteur. Céline Berlan les rejoint peu après, pour prendre en charge le marketing et la communication : « Nous avons tous les trois des parcours différents qui mènent à une association de forces complémentaires, remarque Franck. Notre but serait d’apporter un vent nouveau, sans prétention, avec de nouveaux codes issus de notre génération et mis au service d’un cinéma indépendant, émergent et souvent porté par de jeunes cinéastes. » 

Pour le directeur général, porter ces œuvres à leurs publics est un défi qu’il est nécessaire de relever : « c’est pour cela que nous avons envie de nous lancer dans la distribution. Pour défendre des films qui ne seraient peut-être pas sélectionnés par d’autres distributeurs, parce que cela demande beaucoup d’énergie d’aller chercher une audience qui peut être un peu frileuse. » Blue Note compte notamment toucher les jeunes, Franck Danicourt étant convaincu  « qu’il y a une nouvelle génération de cinéphiles, qui aime le cinéma indépendant et l’art et essai ». 

Le premier titre à sortir sous bannière Blue Note Films, Invention de Courtney Stephens, est un « coup de cœur » découvert au festival du film de femmes de Créteil. Il s’inspire du père de Callie Hernandez, protagoniste et co-scénariste du film, un inventeur excentrique et complotiste, et mêle différents genres et supports (animation 2D, 3D, prises de vues réelles sur pellicule, making of…).  

« C’est un chemin initiatique et spirituel, qui tourne autour d’une mystérieuse machine qui lui a été léguée et des questions qu’elle soulève. Un récit qui est très universel et très touchant, avec une pointe d’humour noir. » (Franck Danicourt) – Invention ©Blue Note Films

Le film sortira sur une combinaison de 20 à 30 copies, avec l’idée de s’approcher des 50 en fin d’exploitation, en ciblant davantage les cinémas labellisés Recherche et Découverte. Sélectionné dans une quarantaine de festivals, de Locarno – où il a reçu le prix de la meilleure interprétation dans la catégorie Cinéastes du présent – à Seattle – Grand Prix du jury dans la catégorie New American Cinema –, et dans de grands musées américains – comme le MoMa –, Invention a aussi reçu le prix Ciné+ OCS au festival Entrevues de Belfort, qui lui garantit le soutien du GNCR – ainsi qu’une aide à la distribution d’un montant équivalent à un achat de droits par Ciné+ /OCS. « C’est une aide précieuse, surtout pour notre première sortie, qui témoigne des spécificités de ce film génial et nous confirme dans notre choix. » À côté d’une campagne « classique », Invention  bénéficiera d’une mise en avant sur différents réseaux. Blue Note mise notamment sur « l’audience assez jeune et curieuse » de Letterboxd – une plateforme de critiques et de notation internationale reliée à IMDB. Le film sera également accompagné, du 17 au 24 septembre, par Callie Hernandez et Courtney Stephens – « impatientes à l’idée de venir présenter le film dans les salles françaises », note Joachim, programmateur et directeur de la distribution –, pour une tournée d’avant-premières dans toute la France.

Invention © Blue Note Films

La jeune société a par ailleurs récemment acquis Bel ami, de Jun Geng, qu’elle compte sortir d’ici la fin de l’année. « Un film queer tout simplement génial, censuré en Chine mais sorti à Taïwan où il a eu une belle vie en salles, sans compter ses récompenses dans les plus grands festivals asiatiques*. » De quoi prouver que Blue Note ne s’impose aucune barrière, ni de pays ni de genre, pour porter la voix de cinéastes émergents. « Ce qui nous aiguille, c’est de montrer quelque chose de singulier et que l’on n’a pas forcément vu auparavant. »

Plus d’informations à paraître dans le Boxoffice Pro du 27 août 2025. 

* Bel ami a notamment remporté 4 prix majeurs du Taipei Golden Horse Festival, en novembre 2024 : Meilleur acteur pour Zhang Zhiyong, Meilleure photographie pour Wang Weihua, Meilleur montage pour Chen Hoping et Prix du public.

Les News