Dans un contexte national en baisse, la fréquentation des films art et essai affiche de son côté des résultats plus encourageants.
En 2025, « les films art et essai, en part de marché, s’en sortent mieux que l’année d’avant, sachant il y a eu par ailleurs moins de gros succès populaires », résume Guillaume Bachy, président de l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE), dans un entretien à paraître dans Boxoffice Pro du 7 janvier. L’offre art et essai, incarnée par le top 30 publiés dans le Courrier de l’AFCAE, pèse pour 11 % de la fréquentation globale (17 millions (M) d’entrées sur les 157 M), contre 10 % en 2024, affichant au total une légère baisse (-6,6 %) sur l’année précédente.
Pourtant, le cru 2025 s’est élancé sur des bases prometteuses. Ainsi, à l’issue du premier semestre, la fréquentation des films art et essai progressait de 9,4 % par rapport à la période équivalente de 2024, avec un top 30 bondissant même à +13,8 %. Une dynamique impulsée par les millionnaires Mickey 17 de Bong Joon-ho et Un parfait inconnu de James Mangold, mais aussi tout un contingent français – L’Attachement de Carine Tardieu, Partir un jour d’Amélie Bonnin, À bicyclette ! de Mathias Mlekuz, Les Musiciens de Grégory Magne et autres Fanon de Jean-Claude Flamand-Barny et Enzo de Laurent Cantet et Robin Campillo – et international – La Chambre d’à côté de Pedro Almodovar, The Brutalist de Brady Corbet, Life of Chuck de Mike Flanagan ou encore Black Dog de Guan Hu.
Après un été timide, le second semestre a pris son envol à la rentrée, avec les belles performances de Valeur sentimentale de Joachim Trier, Sirat d’Oliver Laxe, Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson et Muganga – Celui qui soigne. Fort d’une riche programmation, l’automne a célébré plusieurs nouveaux succès, de la Palme d’or Un simple accident de Jafar Panahi à La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania – respectivement produit et co-produit par la France. Les films français ont particulièrement brillé en cette fin d’année, à l’instar de La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, Dossier 137 de Dominik Moll, L’Étranger de François Ozon, Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, Vie privée de Rebecca Zlotowski, Muganga – Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux, Arco d’Ugo Bienvenu, La Petite Dernière de Hafsia Herzi, Le Chant des forêts de Vincent Munier et récemment L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho.
Au total, trois films ont dépassé le million de spectateurs en 2025 : Une bataille après l’autre (1,5 M), Mickey 17 (1,2 M) et Un parfait inconnu (1,1 M) pour un podium intégralement américain. En comparaison, quatre titres avaient franchi le million d’entrées en 2024, neuf en 2023, un seul en 2022 et deux en 2021.



Partager cet article