Berlin 2021 : pas de président.e mais un jury en or

Adina Pintilie © Dirk Michael Deckbar / Berlinale 2018, Nadav Lapid © Alexander Janetzko / Berlinale 2019, Mohammad Rasoulof © Cosmopol Film, Jasmila Zbanic © Andreas Teich / Berlinale 2006, Gianfranco Rosi © Ali Ghandtschi / Berlinale 2016, Ildiko Enyedi © Ali Ghandtschi / Berlinale 2017

La Berlinale vient de dévoiler la composition de son jury pour sa 71e édition, qui réunit d’anciens lauréats de l’Ours d’or.

La période extraordinaire que traverse le monde du cinéma ne cesse de pousser les festivals à innover. Le Festival international du film de Berlin vient ainsi d’annoncer que son jury n’aurait aucun président cette année, mais rassemblera six cinéastes ayant déjà reçu l’Ours d’or : l’Iranien Mohammad Rasoulof (Le Diable n’existe pas, 2020), l’Israëlien Nadav Lapid (Synonymes, 2019), la Roumaine Adina Pintilie (Touch Me Not, 2018), la Hongroise Ildikó Enyedi (Corps et Âme, 2017), l’Italien Gianfranco Rosi (Fuocoammare, par-delà Lampedusa, 2016) et la Bosniaque Jasmila Žbanić (Sarajevo, mon amour, 2006).

Carlo Chatrian, directeur artistique de la Berlinale, s’est dit « heureux et honoré que six cinéastes que j’admire beaucoup aient accepté, avec enthousiasme, notre invitation à participer à cette édition unique. Ils expriment non seulement différentes manières de réaliser des films sans compromis et de créer des histoires audacieuses, mais représentent également une partie de l’histoire de la Berlinale. En ces temps troublés, que ces lauréats soient à Berlin pour regarder des films dans un cinéma et trouver un moyen de soutenir leurs collègues est porteur d’espoir ».

En raison du format hybride, le jury dévoilera son palmarès lors de la première partie du festival, à savoir l’Industry Event qui se déroulera du 1er au 5 mars, temps fort pour la presse et les professionnels. La cérémonie des prix se tiendra, elle, physiquement lors du Summer Special, la seconde partie ouverte au public prévue du 9 au 20 juin. Dans cette optique, Mariette Rissenbeek, directrice générale de la Berlinale, souhaite « créer l’atmosphère de festival tant attendue pour le public. Des films de toutes les sections de la Berlinale seront projetés dans une dizaine de salles de la capitale ». Les différentes sélections seront dévoilées à partir du 8 février, avec les films en compétition le 11.