Le Centre national du cinéma (CNC) a précisé les conditions d’attribution des aides d’urgence à l’exploitation annoncées lors du Congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
Face aux résultats de fréquentation « particulièrement décevants » de ces derniers mois – avec des baisses ayant atteint 25 % entre mai et août 2025 –, le CNC a pris la mesure de la menace qui pèse sur l’équilibre financier des cinémas, « notamment pour les salles de la petite et de la moyenne exploitation ».
Comme annoncé lors du Congrès à Deauville, le dispositif d’accompagnement voté en conseil d’administration en début de semaine est d’ores et déjà actif. Il permet aux salles de bénéficier d’avances exceptionnelles sur leur compte de soutien automatique, sans attendre le remboursement des avances précédemment attribuées. « Le montant de l’avance exceptionnelle ne pourra excéder trois fois le montant des sommes inscrites sur le compte automatique exploitation cinéma de l’établissement bénéficiant de l’avance pendant les douze mois qui précèdent la demande », précise le Centre.
Cinémas éligibles au dispositif
- Ne peuvent accéder au dispositif que les exploitants relevant de la petite et moyenne exploitation, telle que définie par le règlement général des aides (RGA) du CNC, c’est-à-dire les exploitants ayant réalisé moins de 1 % de part de marché national en moyenne lors des deux années précédant la demande.
- Les exploitants ayant recours au dispositif doivent, en outre, avoir obtenu ces dernières années une avance (simple ou majorée) sur le soutien automatique qui ne serait pas encore remboursée.
- La mesure est réservée aux structures dont les difficultés financières, à l’échelle de leur groupe définie comme une communauté d’intérêts économiques*, sont de nature à compromettre la pérennité de leur activité.
- Le bénéficiaire d’une avance exceptionnelle pourra demander l’attribution d’une nouvelle avance, dans les conditions prévues aux articles 232-16 à 232-22 du RGA, alors même que cette avance exceptionnelle ne serait pas encore amortie.
* La communauté d’intérêts économiques est notamment caractérisée lorsque les établissements appartiennent à des sociétés commerciales dont les associés ou actionnaires majoritaires sont communs.
Modalités d’attribution de l’aide
Les avances majorées exceptionnelles seront attribuées et leur montant déterminé en considération des difficultés financières particulières auxquelles les exploitants sont confrontés, notamment au regard de l’importance de leur passif, de leur niveau d’endettement et de la situation de leur trésorerie.
Elles seront attribuées après avis du comité d’avance majorée au sein duquel siègent un représentant de l’Ifcic, la présidente de la commission d’aide sélective à la petite et moyenne exploitation, le président de la commission art et essai et deux exploitants.
À noter enfin que les demandes doivent être adressées par mail, avant le 20 octobre 2025 au plus tard.
Par ailleurs, pour les situations les plus urgentes, les exploitants peuvent contacter le CNC afin que des solutions adaptées au cas par cas puissent être recherchées.
Plus d’infos par ici.
Partager cet article