Autorisation pour un cinéma en périphérie lilloise

©HBAAT

Réunie le 17 mai, la commission départementale d’aménagement cinématographique du Nord a émis un avis favorable concernant le projet de complexe à Marcq-en-Barœul, commune située entre Lille et Roubaix.

Le constat remonte à 2012 pour la commune de 40 000 habitants de la banlieue nord de Lille Métropole : son mono écran historique de 226 places, classé art et essai, a atteint son niveau maximal de fréquentation. Suivant les préconisations de l’étude du Cabinet Vuillaume, la mairie a opté pour un nouveau complexe de trois salles et 436 places, le M’Ciné, lui-même inscrit dans un vaste pôle culturel incluant une salle festive et une salle de répétition partagée.

L’agence lilloise HBAAT (Hart Berteloot Atelier Architectu en charge du projet compte réinterpréter de manière contemporaine d’une part l’héritage architectural de la ville par « une relecture des calepinages et de la maçonnerie de briques » Colisée Lumière par la préservation de son esprit cinéma familial. « Notre proposition se veut inspirée et se revendique d’une histoire de l’équipement cinématographique sans en faire un pastiche. Il n’est pas question de refaire la façade art déco, ou encore la salle décorative du Colisée mais plutôt d’envisager le nouvel espace en composant avec cet héritage reconnu et apprécié des Marcquois », estime le cabinet HBAAT.

La livraison du pôle culturel baptisé Pont des Arts est prévue pour 2020. Une fois le M’Ciné lancé, l’actuel Colisée Lumière du centre-ville retrouvera sa vocation de salle de spectacles pour accueillir les pratiques amateurs, associatives et scolaires.

©HBAAT

Les News