Au Congrès de la FNCF, la profession invitée à réfléchir à la reconquête du public

©Laurent-Ghesquiere

La grand-messe de l’exploitation française débute la semaine prochaine et la traditionnelle table ronde du mercredi permettra d’évoquer l’un des sujets de préoccupation du moment : les solutions pour faire revenir les spectateurs en salles.

Depuis la réouverture des cinémas en mai 2021, la fréquentation accuse toujours un retard oscillant entre -25 et -40 % de la fréquentation d’avant-Covid (suivant les critères de comparaison). Une reprise que la Fédération nationale des cinémas estime « progressive et parfois chaotique », pour différentes raisons. « L’une des principales est le besoin de reconquérir un public qui a parfois pris l’habitude d’un repli sur des activités à la maison à la suite des confinements, de l’importance du télétravail ou tout simplement parce qu’il s’est déshabitué à sortir. Le spectacle vivant ou la restauration souffrent du même problème. »

Ce contexte délicat pousse, plus que jamais, les professionnels à s’interroger sur les mécanismes à mettre en œuvre rapidement pour renouer avec ces spectateurs et ainsi retrouver un équilibre plus viable, aussi bien pour les films que pour les entreprises. Développer la connaissance des habitudes des spectateurs, approfondir les liens avec le public à l’aide d’outils marketing, renforcer l’attractivité des salles et des films…  Quelles solutions pour le retour du public ? C’est sous cet intitulé ambitieux que se déroulera la table ronde du mercredi 21 septembre, retransmise de 10h à 12h sur le site internet de la FNCF.

Un débat qui rassemblera un panel éclectique. Des professionnels de l’exploitation avec Marie-Christine Desandré, présidente du groupement Cineo et directrice du Loft de Châtellerault, Aurélien Bosc, président des Cinémas Pathé Gaumont, Stéphane Libs, coprésident du syndicat des cinémas d’art, de répertoire et d’essai et directeur des cinémas Star à Strasbourg, et David Scantamburlo, directeur marketing de CGR Cinémas. Christophe Courtois, directeur de SND Distribution, et Olivier Snanoudj, SVP Distribution cinéma de Warner Bros., représenteront la distribution, Julien Marcel, directeur général d’AlloCiné, complétant la liste des panélistes qui échangeront sous la modération de Laura Houlgatte, PDG de l’Union internationale des cinémas (Unic).

La table ronde sera enrichie par la présentation d’Éric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok France, du travail du réseau social sur la promotion des cinémas. Fabien Houi, président des Cinémas indépendants parisiens, évoquera l’expérience du réseau dont la carte de fidélisation des spectateurs, tandis qu’Éric Marti, directeur général de Comscore France, dévoilera son analyse de l’impact de la promotion des films sur leur fréquentation. Enfin, Phil Clapp, président de l’Unic, interviendra pour faire un point sur la situation des cinémas européens.