ARP Sélection avance la sortie de Aucun ours

AUCUN OURS © ARP Sélection

En raison de l’actualité en Iran, où le cinéaste Jafar Panahi est toujours incarcéré pour « propagande contre le régime », le distributeur décide de sortir son nouveau film, Aucun ours, dès le 23 novembre au lieu du 4 janvier 2023.
Dans cette mise en abyme, saluée par le Prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, Jafar Panahi se met en scène dans son propre rôle : celui d’un réalisateur essayant de filmer une histoire d’amour dans un village iranien, avec des acteurs réfugiés en Turquie de l’autre côté de la frontière. « C’est bouleversant de voir ce cinéaste, interdit de tout et qui réussit à faire de chaque plan du cinéma », commente Michèle Halberstadt, co-dirigeante d’ARP (voir entretien dans Boxoffice Pro du 5 octobre), pour laquelle « ce film est celui de la maturité ».

Par conséquent, Nostalgia de l’Italien Mario Martone, qui était daté pour le 23 novembre, prend la place du 4 janvier. Passé par la compétition cannoise et candidat de son pays pour les Oscars, ce drame est une plongée dans Naples, où deux amis d’enfance se retrouvent frères ennemis quelques années plus tard. « Une œuvre très romanesque avec un Pierfrancesco Favino excellent. La bande annonce a été très appréciée au Congrès de la FNCF et le film a bien performé en Italie ; il y a donc une vraie carte à jouer, avec l’idée de le placer aussi bien dans les circuits que les salles indépendantes. »

AUCUN OURS © ARP Sélection