Amérique latine : état des lieux 2020

Cinépolis Río Tijuana 19 au Mexique, premier cinéma d’Amérique latine en termes d’entrées, a, de mars à novembre 2020, fait donation de ses snacks et confiseries à une association humanitaire locale. ©Fundación Manos Unidas por Rosarito AC

Selon des chiffres récemment dévoilés par Comscore, le continent accuse une chute similaire à celle observée à travers le monde sur l’année écoulée : – 80 % de fréquentation et -81,3 % de recettes.

En collaboration avec Boxoffice US

En 2020, l’exploitation sud-américaine a cumulé 153,4 millions de billets et 551,6 millions de dollars (454,8 millions d’euros) dans son ensemble. Le Mexique reste  le plus grand marché de la région avec 190,7 millions de dollars (157 millions d’euros) de box-office, devant le Brésil.

Top 10 des marchés cinématographiques sud-américains :

PaysBox-office 2020 (en millions de $)
1. Mexique190,79
2. Brésil150,05
3. Colombie35,21
4. Argentine31,89
5. Pérou29,41
6. Chili18,71
7. Équateur 18,44
8. Bolivie9,17
9. Costa Rica6,88
10. Panama5,83
Chiffres Comscore

Ce sont les cinémas d’Amérique centrale qui se révèlent être les plus touchés par la crise, avec six des dix plus fortes baisses de fréquentation observées : -87 % au Guatemala, -84 % à El Salvador, -84 % au Honduras, -83 % au Panama et à Costa Rica et -82 % au Nicaragua. Au total, douze pays latino-américains affichent en 2020 une perte d’entrées de plus de 80 %.

Le boom des drive-ins

Et pourtant, malgré ces difficultés, le parc cinématographique de la région s’est développé  pendant la crise, avec 112 sites et 125 écrans supplémentaires en 2020, dont 84 % d’installations drive-in. Cette croissance des drive-ins est principalement menée par le Brésil, qui a compté pas moins de 80 ciné-parcs sur les 86 nouveaux sites créés dans l’année, suivi de la Colombie (20 sur 22) et du Mexique (12 sur 28).

Les circuits

Le mexicain Cinépolis – qui exploite 654 cinémas dans 11 pays sud-américains – reste le leader régional avec plus de 55 millions de spectateurs sur 2020, soit plus du double de son concurrent le plus proche. Le circuit place douze de ses sites mexicains dans le top 25 des cinémas latino-américains. C’est en outre son Cinépolis Río Tijuana 19, à quelques minutes en voiture de la frontière des États-Unis, qui réalise la plus forte fréquentation d’Amérique latine. Cinemark Latin America (212 cinémas, 18,9 millions d’entrées), Cinemex (354 cinémas, 18,8 millions d’entrées), Cineplanet (51 cinémas, 6,3 millions d’entrées) et Cine Colombia (49 sites, 5,3 millions d’entrées) complètent la liste des cinq plus gros circuits de la région. 

Cinemex suspend les séances
Le second plus grand circuit d’exploitation du Mexique, a annoncé le 11 février fermer procéder à la refermeture de 42 % de ses sites. Après leur réouverture en en août 2020, les cinémas du pays font en effet face à une dégradation accrue de la fréquentation, couplée avec le durcissement des mesures d’accueil depuis décembre dans la capitale Mexico et les régions environnantes. Cinemex, qui doit se livrer à une restructuration de dettes de 230 millions de dollars, suspend donc les activités de 142 de ses sites, en attendant l’assouplissement des restrictions sanitaires…. et le retour des titres hollywoodiens sur les écrans.

La distribution

Avec 27,8 millions d’entrées, Sony domine l’exercice 2020 dans cette partie de l’Amérique ; un statut que la major n’avait plus obtenu depuis 2005. Mais c’est Sonic – Le Film de Paramount qui est le plus gros succès 2020 des écrans de la région, avec 44,9 millions de dollars (37 millions d’euros) de recettes.

Cinépolis Río Tijuana 19 au Mexique, premier cinéma d’Amérique latine en termes d’entrées, a, de mars à novembre 2020, fait donation de ses snacks et confiseries à une association humanitaire locale. ©Fundación Manos Unidas por Rosarito AC

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